Les débats d’Espace Marx

Dernières actualités :

Liberez Salah Hamouri !

Salah Hamouri a été arrêté dans la nuit du 23 août 2017, à son domicile de Jérusalem-Est, par une cohorte de l’armée d’occupation venue le surprendre dans son sommeil. Il est soupçonné d’appartenir à une « (...)

L'impunité fiscale, Ça suffit !

avec Dominique Plihon, porte parole d’Attac France

Penser le monde dans sa complexité pour réussir à le changer

Espace Marx Nord-Pas de Calais vous invite à participer au week-end de réflexion sur le thème « Penser le monde actuel dans sa complexité pour réussir à le changer », avec Janine GUESPIN, (...)

Défense de la liberté d’accès à l’esplanade des mosquées à Jérusalem

Israël maintient ses restrictions d’accès à l’Esplanade des mosquées à Jérusalem. Elles doivent cesser immédiatement. Ces mesures s’inscrivent dans un contexte de provocations constantes depuis deux ans, d’épuration ethnique, de destruction de maisons, de répression contre la population palestinienne à Jérusalem.

Sa tentative brutale de la semaine dernière s’est accompagnée de dizaines d’arrestations de Palestiniens, dont des élus. C’est à balles réelles que les forces de répression israéliennes tirent sur le peuple palestinien. Six jeunes ont été tués en une semaine.

Arrêter l'occupation israélienne en palestine : l'affaire des 2 peuples

Les Vétérans communistes de Lille - Lomme - Mons vous invitent à une rencontre débat sur le thème : « Arrêter l’occupation israélienne en palestine : l’affaire des 2 peuples »

Au programme :

• Projection du film « Cinq caméras brisées » de Emad Burnat et Guy Davidi
  • Introduction au débat, par Karine LAMARCHE, sociologue au CNRS

L’évasion fiscale : la comprendre pour la contrer

L’évasion fiscale la comprendre pour la contrer avec Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot Sociologues, anciens directeurs de recherche au CNRS et Eric Bocquet, Sénateur du Nord. Rapporteur de la commission d’enquête sur l’évasion fiscale

Espace Marx Nord Pas-de-Calais Vous invite le Vendredi 17 juin à 18 heures 30 Espace des acacias, Place Hentgès, HELLEMMES (accès métro : Ligne 1- station Hellemmes)

Gratuité des transports : un enjeu, un combat

L’association Espace Marx NPDC organise une conférence débat avec Jean-Louis SAGOT-DUVAUROUX, Philosophe, écrivain, auteur de plusieurs ouvrages sur cette question et Alain BRUNEEL, Maire de Lewarde, président de l’association des élus communistes et républicains du Nord.

Quels moyens pour agir sans attendre ?

LUNDI 12 OCTOBRE à 18H30 Espace Marx Nord- Pas de Calais, 6 bis rue Salengro Lille-Hellemmes (métro Marbrerie) RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE Quels moyens pour agir sans attendre ? Avec Marc (...)

Conférence-débat autour du Nouveau Manifeste des Economistes Atterrés

Espace Marx – 6bis rue Roger Salengro 59260 Lille-Hellemmes – Metro Ligne 1 – Marbrerie Le jeudi 28 mai – 19h00-21h00 Présentation par deux des auteurs : Anne Fretel (Université Lille 1) et (...)

Rencontre avec 3 jeunes venant de palestine.

à la Maison Des Etudiants (MDE) de l’Université Lille I(métro Cité Scientifique). Organisé par : l’Association France Palestine Solidarité 59/62 (AFPS 59/62) le Mouvement des Jeunes Communistes du Nord (...)

Palestine, il est temps

Le 18 octobre, de nombreuses organisations associatives, syndicales, politiques, appellent à une manifestation « Convergence Palestine », pour demander au gouvernement et au Président de la République de passer aux actes en prenant des sanctions fermes contre Israël (arrêt de la coopération militaire, embargo sur les armes, interdiction d’entrée des produits des colonies et des relations d’affaires profitant aux colonies, suspension de l’accord d’association UE-Israël) et en reconnaissant l’État de Palestine.

• - Action « Boycott Désinvestissement sanction » le 11 octobre à Lille. Le rendez-vous est à 15 heures, samedi, devant les galeries Lafayette, rue de Béthune à Lille
  • Le 18 octobre le PCF appelle à la marche à Paris pour la Palestine

Le problème n'est pas le coût du travail mais le coût du capital

« Mutations du capitalisme et transformation sociale » Responsables : Richard Sobel et Roland Delacroix Le séminaire se tient au siège de l’Association Espace Marx 6 bis, rue Roger Salengro - 59260 (...)