Conférence :

S’inscrire à l’infolettre :

Les systèmes de protection sociale et de santé en France et dans l’Union Européenne

Espace Marx Nord/Pas-de-Calais

Séminaire : La santé et la protection sociale face à l’ultralibéralisme

Espace Marx, 6 bis rue Roger Salengro,

59260 HELLEMMES (accès métro : station Marbrerie)


Intervenante : Josette Brassart, sociologue Discutant : Dominique Delaval,

Les progrès de la médecine contemporaine et la couverture sociale devraient bénéficier à l’ensemble de la population et plus particulièrement aux populations les plus défavorisées, au sens de la volonté de protection sociale mise en place en 1945 en France, mais les inégalités sociales de santé et de soins sont au cœur des problèmes que ces populations rencontrent aujourd’hui.

Le système de protection sociale et de santé en France est fondé sur des conceptions de solidarités qui conduisent à une couverture de l’ensemble de la population avec un système qui fonctionne à partir d’une péréquation des ressources et des dépenses relatives à la couverture sociale et aux services publics sanitaires et sociaux. Les régimes qui couvrent les populations au sein de notre société sont marqués par des évolutions restrictives étroitement liées à la mondialisation de l’économie qui fragilise la vie des classes sociales les plus défavorisées.

Les remises en cause progressives de la couverture sociale et du système de soins public en France et dans les autres pays de l’Union Européenne sont liées aux modifications décidées au sein des institutions de l’Union Européenne. Quelles en sont les éléments constitutifs au travers des traités et des directives qui en découlent ? Même si chaque Etat décide de sa politique sociale et de santé, sur quels fondements s’opère la modification de ces systèmes de protection sociale et de santé ? Quels dangers cette dérive vers les systèmes anglo-saxons cache-t-elle ? La protection sociale et le système de soins sont-ils des coûts ou des éléments de la vie sociale et économique, du bien-être des populations ?

Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02