S’inscrire à l’infolettre :

Conférence développement durable


L’Espace Marx Nord-Pas de Calais, ATTAC, EDA(Environnement Développement Alternatif) vous invitent, mercredi 4 avril à 20H à la MRES, 20 rue Gosselet à Lille, à débattre de l’avenir d’un développement humain durable.

20 ANS APRÈS RIO, LE DÉVELOPPEMENT DURABLE A-T-IL ENCORE UN AVENIR ?

Mercredi 4 avril 2012 de 20h à 22h

à la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités, 23 rue Gosselet, Lille.

Accueil à partir de 19H30, petite restauration possible

Dans le cadre de la « semaine du développement durable », et dans la continuité du forum « Science et démocratie » de novembre 2010, nous vous invitons à réfléchir ensemble à ce que pourrait être un développement humain durable, et comment le construire.

Quelques questions parmi celles qui seront débattues :

les exigences écologiques peuvent-elles être compatibles avec les exigences de justice sociale ?

comment comprendre les rapports entre les êtres humains et la nature ?

jusqu’où les sciences et les techniques, qui ont une responsabilité certaine dans la crise écologique actuelle, peuvent-elles contribuer à la résoudre ? En particulier, quelles réponses possibles aux enjeux climatiques et énergétiques ?

comment les citoyens peuvent-ils intervenir, individuellement et collectivement, pour faire émerger et mettre en œuvre sur ces questions des choix démocratiques ?

Le débat sera brièvement introduit par :

Roland CHARLIONET, chargé de recherche au sein d’une unité d’immunologie de l’INSERM, membre d’Espace Marx national, et co-auteur avec Luc FOULQUIER d’un ouvrage (à paraître) intitulé « L’être humain et la nature, quelle écologie ? Manifeste pour un développement humain durable »

Mireille HAVEZ, membre d’EDA

Jean GADREY, membre d’ATTAC

Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02