Protéger les services publics des attaques libérales

Dernières actualités :

La réforme de la SNCF en 4 questions

Le gouvernement attaque frontalement la SNCF et le statut des cheminots avec lequel il veut en finir. Dans un contexte de libéralisation du rail et dans une logique purement comptable, l’objectif de Macron est de préparer la privatisation de l’entreprise SNCF.

Dans cette bataille où tous les coups sont permis, y compris les caricatures et les mensonges les plus grossiers à tel point qu’existe le « cheminot bashing », nous démêlons le vrai du faux en consacrant un dossier à la réforme de la SNCF

Liberez Salah Hamouri !

Salah Hamouri a été arrêté dans la nuit du 23 août 2017, à son domicile de Jérusalem-Est, par une cohorte de l’armée d’occupation venue le surprendre dans son sommeil. Il est soupçonné d’appartenir à une « (...)

Défense de la liberté d’accès à l’esplanade des mosquées à Jérusalem

Israël maintient ses restrictions d’accès à l’Esplanade des mosquées à Jérusalem. Elles doivent cesser immédiatement. Ces mesures s’inscrivent dans un contexte de provocations constantes depuis deux ans, d’épuration ethnique, de destruction de maisons, de répression contre la population palestinienne à Jérusalem.

Sa tentative brutale de la semaine dernière s’est accompagnée de dizaines d’arrestations de Palestiniens, dont des élus. C’est à balles réelles que les forces de répression israéliennes tirent sur le peuple palestinien. Six jeunes ont été tués en une semaine.

Arrêter l'occupation israélienne en palestine : l'affaire des 2 peuples

Les Vétérans communistes de Lille - Lomme - Mons vous invitent à une rencontre débat sur le thème : « Arrêter l’occupation israélienne en palestine : l’affaire des 2 peuples »

Au programme :

  • Projection du film « Cinq caméras brisées » de Emad Burnat et Guy Davidi
  • Introduction au débat, par Karine LAMARCHE, sociologue au CNRS

Suppression du centre de distribution de La Poste à Moulins

Le PCF apporte son soutien au mouvement de grève initié par les postiers du bureau de Lille Moulins, suite à l’annonce surprise début mai de la suppression du centre de distribution, réduisant le bureau à un simple guichet .

Rencontre avec 3 jeunes venant de palestine.

à la Maison Des Etudiants (MDE) de l’Université Lille I(métro Cité Scientifique). Organisé par : l’Association France Palestine Solidarité 59/62 (AFPS 59/62) le Mouvement des Jeunes Communistes du Nord (...)

Palestine, il est temps

Le 18 octobre, de nombreuses organisations associatives, syndicales, politiques, appellent à une manifestation « Convergence Palestine », pour demander au gouvernement et au Président de la République de passer aux actes en prenant des sanctions fermes contre Israël (arrêt de la coopération militaire, embargo sur les armes, interdiction d’entrée des produits des colonies et des relations d’affaires profitant aux colonies, suspension de l’accord d’association UE-Israël) et en reconnaissant l’État de Palestine.

  • - Action « Boycott Désinvestissement sanction » le 11 octobre à Lille. Le rendez-vous est à 15 heures, samedi, devant les galeries Lafayette, rue de Béthune à Lille
  • Le 18 octobre le PCF appelle à la marche à Paris pour la Palestine

Halte au massacre à Gaza

L’armée israélienne provoque un nouveau massacre dans le territoire palestinien. Ce sont des populations civiles dont des enfants qui sont notamment victimes de l’intervention des forces terrestres (...)

Gaza : Le PCF appelle à des sanctions contre Israël

Le PCF exprime sa totale condamnation devant l’agression israélienne à Gaza. Il appelle partout en France à des rassemblements et des initiatives de protestation contre cette nouvelle guerre contre (...)

Liberté pour les prisonniers palestiniens

Au 1er juin 2012, 4659 prisonniers palestiniens sont enfermés dans les prisons israéliennes, en toute illégalité au regard des résolutions internationales et du droit international.

Et, parmi eux, 303 se retrouvent sous les verrous au titre de la rétention administrative qui permet l’incarcération de palestiniens sans inculpation ni jugement pour des périodes de six mois renouvelables indéfiniment sous l’accusation de « combattant illégal ».

Nous publions ici la lettre de Michelle Demessine qui interpelle le ministre des affaires étrangères sur cette situation intolérable.

Le PCF condamne le coup de force des autorités israéliennes

Rassemblement à Lille 20 juillet - 18h30 place de la République En faisant arraisonner par sa marine le bateau français « Dignité-Al Karama » en route pour gaza, et en capturant son équipage et ses (...)

Mobilisation pour la levée du blocus illégal de Gaza

Rassemblement à Lille le samedi 18 juin 2011 à partir de 11 H 30 Grand’Place Depuis 2007, la population de la bande de Gaza vit sous blocus complet. Ce blocus, illégal au regard du droit (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02