Accueil   >   Mobilisations   >   Education

Education

Dernières actualités :

Ils aiment « la sélection » et se croient tout permis.

Dans la soirée de ce lundi 26 mars, trois jeunes étudiants ont été victimes d’agression de la part de militants « identitaires » d’extrême droite aux abords de la fac de droit de Lille-Moulins. Les étudiants ont été secourus par d’autres jeunes du quartier faisant fuir les agresseurs.

Tire au sort ton éducation

Semaine de 4 jours ou 4 jours et demi en fonction des municipalités, affectation à l’université au tirage au sort, coût du matériel scolaire différent selon les régions, mise en concurrence des (...)

​ILEP : un outil d'émancipation disparait

La section PCF de Lille tient à signifier son attachement à l’ILEP, acteur majeur de l’éducation permanente à Lille et dans la métropole, menacé de cesser définitivement ses activités. Les communistes (...)

Rythmes scolaires, un problème national !

La droite avait supprimé une demi-journée d’école aux élèves : voilà qui ne risquait pas d’aider l’école à réduire les inégalités. Et maintenant, le gouvernement socialiste impose aux collectivités locales de prendre en charge cette demi-journée ! Selon où ils vivent, les enfants auront droit à des activités de qualité ou à une simple garderie, à des loisirs gratuits ou payants... L’État doit rendre aux enfants les heures d’école qui leur ont été volées. Il doit également inscrire la réforme dans un cadre national et garantir la gratuité des activités périscolaires proposées. Il doit garantir le statut et la formation des animateurs. À partir des réalisations des communes, construisons un grand service public national du loisir éducatif : pour des activités de qualités, gratuites, pour tous et partout.

La réalité contraste avec les promesses

En mars 2012, le candidat François Hollande dénonçait les stigmatisations contre les Roms (expulsions brutales à répétition, interdiction de travailler et de se former, reconduites aux frontières sans (...)

Motion de soutien aux familles menacées d'expulsion locative présentée par Michelle DEMESSINE

Même si, cette année, le recours à la force publique, afin d’expulser de leur logement les familles qui n’arrivent plus à payer leurs loyers, est suspendu pendant quinze jours au-delà du 15 mars et de (...)

Pour l'arrêt des expulsions et le droit au logement pour tous

Manifestation UNITAIRE SAMEDI 16 MARS 2013 DEPART 14H30 Grand Place De LILLE L’expulsion est une pratique barbare qu’il faut abolir. Le capitalisme n’a qu’un seul objectif : permettre à ceux qui (...)

Non aux expulsions locatives

Alors que le printemps approche et que l’on espère à cette occasion un peu de douceur , pour nombre de familles le mois de mars annonce la crainte de la perte du logis . En effet le 15 mars une (...)

Liberté pour Georges Ibrahim Abdallah

Rassemblement à Lille - dimanche27 janvier, 10h30 métro Wazemmes Georges Ibrahim Abdallah, incarcéré en France depuis 29 ans, a obtenu le 21 novembre dernier un avis favorable de la justice (...)

Grève de la faim des Sans Papiers lillois

2013 sera-t-elle l’année du changement ? Pourra-t-on par exemple tolérer cette année encore que des personnes en soient réduites à mettre leur propre vie en danger pour avoir le simple droit de rester (...)

Trois questions à Hugo VANDAMME à propos de l'évacuation des grévistes de la faim par le GIPN

Hugo Vandamme, Conseiller municipal délégué et soutien de longue date de la lutte des Sans-Papiers et de leur comité, le CSP 59, était le seul élu lillois présent, au nom du groupe communiste, lors de (...)

Sans Papiers : régularisez !

La situation des sans papiers en grève de la faim depuis un mois à Lille est aujourd’hui préoccupante, alors qu’aucune réponse à leurs revendications n’est apportée. Nous souhaitons que la préfecture du (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02