[] []

Amicale des vétérans du PCF : statuts, cotisations, objectifs

Publié le 26 juin 2013

Sous le titre

L’Amicale des vétérans et de la mémoire militante

les statuts adoptés au 36° congrès du PCF indiquent :

« Les plus ancien-ne-s membres du Parti représentent une grande part de sa mémoire, constituée d’un exceptionnel patrimoine de combats historiques et d’expérience politique. L’Amicale des vétérans et de la mémoire militante les rassemble et anime leurs débats. Elle fixe elle-même ses règles de vie et de fonctionnement sous la responsabilité des instances nationales du Parti. »

Ce texte est (sans doute) volontairement peu précis et laisse à chaque organisation locale le soin des détails de son organisation. C’est une disposition que nous apprécions positivement et qui permet une meilleure adaptation à la réalité du terrain.

La section de Lille-Lomme-Mons du PCF a décidé de regrouper ses vétérans en amicale en 2009. Le responsable est désigné par le Comité de Section parmi ses membres.

Notre fonctionnement repose sur les principes suivants :

Une cotisation annuelle facultative est proposée aux alentours de 10 euros. Aucune limite d’âge ou de durée de cotisation n’est exigée a priori : tout camarade à jour de sa cotisation au PCF est membre de l’amicale s’il le souhaite et s’il s’intéresse particulièrement à deux objectifs :

  • Faciliter la participation des plus âgés aux réunions et initiatives du parti (transports en voiture, visites à domicile, courses, soutien moral en cas de difficulté, etc.)
  • Organiser des rencontres et échanges entre les plus anciens et les plus jeunes (particulièrement, mais pas seulement, les militants de la JC).

Ce dernier point retient tout particulièrement notre attention. La pyramide des âges des militants communistes porte clairement la marque du déficit d’adhésions des années 90 : la transmission de la « mémoire militante » est donc plus difficile, et n’est plus naturellement implicite. Chacune de nos initiatives est orientée vers le souci de remédier à cette faille historique ; nous veillons à ce que les jeunes y soient non seulement invités mais surtout impliqués et partie prenante de l’organisation.

Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02