Soutien à la mobilisation des enseignants du 12 novembre

Avec 2 650 postes d’enseignant-e-s et 400 de personnels administratifs supprimés, c’est une nouvelle dégradation des conditions d’études des élèves et de travail des personnels qui est programmée par le gouvernement.

Le prétexte du redéploiement de moyens n’est pas crédible. Les 1 800 créations de postes dans le 1er degré ne compenseront pas les suppressions. Elles ne permettront pas davantage d’assurer le dédoublement des CE1 en REP qui nécessiterait la création de 4 000 postes. À ces mesures d’austérité budgétaire pour l’année 2019 s’ajoute une politique éducative qui creuse davantage les inégalités. C’est l’avenir de nos enfants et l’ambition d’une école de la réussite pour tous qui sont abandonnés.

Comme tous les services publics, l’Éducation Nationale subit une politique de rigueur sans précédent alors même que la suppression de l’ISF, l’inaction gouvernementale face à l’évasion fiscale, le CICE et la captation de dividendes par une aristocratie financière privent l’État de centaines de milliards d’euros. C’est parce que nous sommes convaincus que les moyens existent pour une autre politique que nous soutenons sans réserve l’appel à la mobilisation et à la manifestation lancée par les syndicats enseignants du 12 novembre.