Formations

S’inscrire à l’infolettre :

Dernières actualités :

Mieux comprendre pour mieux convaincre

Quand la situation se complexifie, les militants veulent mieux comprendre pour mieux intervenir. Vingt-six d’entre eux se sont retrouvés, le samedi 19 mars 2016 pour suivre une formation militante qu’ils avaient eux-mêmes contribué à définir.

Création et mise en page d'outils de propagande

Dans un environnement pris d’assaut par des professionnels de la communication, un Français moyen perçoit en moyenne 350 messages publicitaires par jour. Lors de cette formation, nous apprendrons à faire en sorte qu’un tract ou une affiche communiste, réalisée avec trois francs six sous, puisse attirer l’attention d’un citoyen concentré par ses préoccupations quotidiennes ?

Allende, 40 ans après

Salvador Allende, 11 septembre 1973

Trabajadores de mi Patria, tengo fe en Chile y su destino. Superarán otros hombres este momento gris y amargo en el que la traición pretende imponerse. Sigan ustedes sabiendo que, mucho más temprano que tarde, de nuevo se abrirán las grandes alamedas por donde pase el hombre libre, para construir una sociedad mejor.

¡Viva Chile ! ¡Viva el pueblo ! ¡Vivan los trabajadores !

Estas son mis últimas palabras y tengo la certeza de que mi sacrificio no será en vano

(Travailleurs : j’ai confiance au Chili et à son destin. D’autres hommes espèrent plutôt le moment gris et amer où la trahison s’imposerait. Allez de l’avant sachant que bientôt s’ouvriront de grandes avenues (plantées de peupliers : Alamedas) où passera l’homme libre pour construire une société meilleure.

Vive le Chili, vive le peuple, vive les travailleurs ! Ce sont mes dernières paroles, j’ai la certitude que le sacrifice ne sera pas vain et qu’au moins ce sera une punition morale pour la lâcheté et la trahison.)

Formations élémentaires

L’école élémentaire pour les nouveaux adhérents est organisée tous les 3 mois. Elle vise à fournir des repères en économie, en histoire, à présenter quelques éléments de la pensée marxiste, et de (...)

11 septembre, on n'oublie pas

Le 11 septembre 1973, un putsch militaire, fomenté par Pinochet et largement inspiré par les États-Unis, mettait fin de façon sanglante au gouvernement d’Unité populaire de Salvador Allende. C’est le cauchemar, après trois années où les Chiliens se sont pris à rêver de révolution démocratique.

FORMATION FRONT DE GAUCHE 25 et 26 NOVEMBRE

Une formation des militants du front de Gauche est proposée les vendredi 25 et samedi 26 novembre à la MEP (maison de l’éducation permanente), place George Lyon à Lille. Ces deux séances ont pour (...)

Formation à la demande !

Quel serait les thèmes que vous aimeriez voir traiter prochainement ? Utilisez le forum ci-dessous pour nous suggerer vos attentes sur les prochains cycles de (...)

UE : histoire, fonctionnement de institutions, « concurrence libre et non faussée »

On nous le répète souvent : beaucoup de choses se discutent désormais au niveau européen, de nombreuses décisions y sont prises, 70% de nos lois en viennent... Mais pourtant, « Bruxelles » reste un (...)

S’approprier l’économie comme un outil au service de nos luttes

Camarade, Il n’est pas toujours évident de se retrouver dans tout le charabia économique. Et pourtant, rien n’est plus concret que ce domaine. Il est au coeur de tous les grands débats : emploi et (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02