Communiqués de la section

S’inscrire à l’infolettre :

Dernières actualités :

Déclaration de la section de Lille du PCF sur le 1er tour

Nos observations après le premier tour des élections régionales : Un vote lillois marqué par l’ancrage à gauche La poussée spectaculaire de l’abstention Un score du front de Gauche en progression avec (...)

Vote citoyen sur La Poste : les Bois-Blancs mobilisés

Hier matin, c’était jour de vote citoyen. ... Un référendum officieux « contre la privatisation de La Poste » était encadré par le PS dans les mairies de quartier et par le PC devant les postes. Aux (...)

Forte mobilisation pour La Poste : à suivre !

Les points de rencontres organisés par les communistes devant les bureaux de poste lillois ont rencontré un écho positif auprès des habitants de tous quartiers : ce sont en tout près de 1800 (...)

Les photos et la video de la mobilisation du 3 octobre 2009 pour la poste à Lille

Retrouvez les photos du « référendum citoyen » sur l’avenir du service public postal que les communistes lillois ont relayé devant les différents bureaux de poste : Moulins, St Maurice, Gambetta, (...)

Droit des migrants : L’esbroufe médiatique et la violence ne règlent rien

Après moultes annonces médiatiques, le gouvernement a donné aujourd’hui le feu vert à la destruction de la « jungle » du calaisis, surnom des campements de fortune qui regroupent des centaines d’hommes (...)

Contre le processus de privatisation de La Poste, pour un service public de qualité

La Direction de La Poste et le Gouvernement ont décidé d’ouvrir le capital de La Poste et de transformer l’Etablissement Public en Société Anonyme (S.A.), ouvrant la voie à la privatisation totale. La (...)

Tarifs de l’électricité : une provocation

La demande faite par le PDG d’EDF au gouvernement d’augmentation des tarifs de 20% sur 3 ans relève de la provocation pure et simple. Qui veut-on faire profiter au juste de cette hausse ? (...)

Intervention de Michelle DEMESSINE sur le Contrat Local de Sécurité (CLS)

Pour obtenir des résultats positifs, il est nécessaire d’aborder « la sécurité » sous différents angles, en trouvant un juste équilibre entre la prévention, la dissuasion, la répression et ce, au plus près du terrain.

L’éducation est également un enjeu majeur pour la réussir de ce contrat local.

Pour cela, à Lille, entre l’excuse absolutoire et le tout répressif, c’est une approche pragmatique, partenariale et constructive de la sécurité qui a été choisie.

Les femmes dans l’oeil du cyclone de la crise

A l’occasion de la journée de la femme ce dimanche 8 mars, les communistes tiennent à rappeler quelques chiffres : Les femmes représentent 80% des salariés payés en dessous du SMIC 54% des chômeurs (...)

Retrait de la loi Bachelot

Partout en France, les hôpitaux publics, de l’hôpital de proximité au Centre hospitalier universitaire, sont confrontés à une même situation : déficit budgétaire, fermetures de lits et de services, (...)

Universités, recherche

Le mouvement de protestation qui se développe dans les universités et les organismes de recherche, comme dans le monde du travail, n’a qu’une seule signification : le rejet massif, largement (...)

Réussite de la mobilisation du 29 janvier

Maintenant, il faut entendre les exigences populaires ! 40 000 personnes étaient dans les rues de Lille ce jeudi 29 janvier. Du jamais vu depuis les grandes grèves de 1995. C’est à 17h, soit 2h30 (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02