Communiqués de la section

S’inscrire à l’infolettre :

Dernières actualités :

Roms : l'urgence, c'est le relogement, pas les expulsions

La section de Lille du PCF exprime son indignation devant la politique menée vis-à -vis des populations Roms par le ministre Valls, qui se traduit aujourd’hui par l’expulsion de deux camps à Villeneuve d’Ascq et Hellemmes, sans qu’aucune solution de relogement adaptée ne soit proposée. Où les familles concernées dormiront-elles ce soir ?

On ne supprime pas la misère et le dénuement en se contentant de déplacer les miséreux.

Si le développement de camps dans des conditions d’extrême précarité ne satisfait évidemment personne, c’est bien la question du manque de place en hébergement d’urgence dans la métropole lilloise qui doit être posée au plus vite par un gouvernement de gauche qui dispose de tous les leviers du pouvoir, alors que des dizaines de familles sont aujourd’hui sur les listes d’attentes du 115.

Résultats lillois du front de Gauche aux élections législatives

A l’issue d’une belle campagne militante, le Front de Gauche a amélioré aux législatives de juin le score réalisé en 2007 par le PCF et confirme son ancrage comme une nouvelle force qui compte dans le paysage politique lillois, la seconde à gauche.

Le scrutin est marqué ici par une très forte abstention dans les quartiers populaires et dans la jeunesse, qui rappelle aujourd’hui la gauche à ses responsabilités immédiates face à l’urgence sociale.

Face aux menaces de rigueur et d’austérité qui pèsent sur les peuples mis sous pression par l’Europe libérale et les marchés financiers, nous restons résolument engagés sur le terrain en faveur du progrès social et des solidarités collectives.

Les idées fausses, ça suffit !

Nous reproduisons ici les arguments de l’association ATD Quart monde, qui déconstruisent des préjugés et des stéréotypes répandus sur la pauvreté et les pauvres, afin que ceux-ci cessent d’être les boucs (...)

Journée d'action européenne contre l'austérité

Manifestation 14h30 porte de Parie (mairie de Lille) « TROP C’EST TROP ! » GREVES ET MANIFESTATIONS EN FRANCE ET EN EUROPE Partout en Europe, les systèmes de protection sociale, les retraites, les (...)

Le Pen, antisociale comme papa

Après la conférence nationale du Front National samedi 18 février à Lille, Liberté Hebdo a réalisé un petit point sur son programme, que nous vous livrons : Le look change, mais le vieux fond de (...)

Disparition de Roger Frézin

A l’occasion de sa disparition, les communistes lillois tiennent à rendre hommage au grand artiste qu’était Roger Frézin. Artiste touche à tout, enjoué et maniant volontiers un humour décalé, (...)

Touche pas à mon école !

En ce début d’année les familles, enseignants et les jeunes du Nord Pas de Calais ont appris la suppression de 1020 nouveaux postes d’enseignants pour la rentrée 2012. Le solde des ouvertures et (...)

Au delà des petites phrases, que disent les programmes ?

À l’heure où la confusion est entretenue sur les projets des candidats et leur contenu occulté, nous livrons ici un dossier paru dans l’Humanité du 12 janvier dernier comparant les mesures phares des (...)

Nicolas Sarkozy à Lille le 12 janvier

Nicolas Sarkozy se rendra à Lille ce jeudi 12 janvier pour présenter ses vœux à la fonction publique. Une cérémonie qui nous semble quelque peu déplacée au vu de son bilan en la matière : Les (...)

Il est temps d'imposer une autre logique

La spéculation affole le monde par sa rapacité. Les banques dictent maintenant directement leurs ordres aux États pour étouffer nos pays dans l’étau de la vie chère et du crédit. Les dirigeants des (...)

Rendez nous l'argent !

Derrière le « président du pouvoir d’achat » se cache le président des riches. Depuis 2007, Nicolas Sarkozy n’a fait qu’enfoncer le pays et fragiliser l’économie nationale en sacrifiant la production des (...)

Les communistes lillois réaffirment leur opposition aux péages urbains

Suite aux déclaration du président de la CCI grand Lille, la section de Lille du PCF réaffirme son opposition à la mise en place de péages urbains : Cette mesure repose en effet sur une injustice (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02