Mémoire des luttes

S’inscrire à l’infolettre :

Dernières actualités :

La Sociale

Bande annonce du film documentaire de Gilles Perret intitulé « La Sociale ». L’histoire de la sécurité sociale, comment elle est née ? Qui sont ses fondateurs ? Quels sont ses principes ? Qu’est-elle devenue ? Que pourrait-elle devenir ? Sortie nationale le 9 novembre 2016. http://www.lasociale.fr/

Il y a 80 ans ... Le Front Populaire

Il y a 80 ans triomphait le Front Populaire. Cet immense mouvement social et politique a profondément marqué l’histoire de notre pays, au même titre que la Révolution Française, la Commune de Paris, la Résistance et la Libération.

L’exposition Il y a 80 ans ... Le Front Populaire retrace l’histoire du Front Populaire telle qu’elle a été vécue, de l’intérieur, par ses principaux acteurs.

Mobilisation pour sauver le monument de la Résistance de l'usine de Fives

La mémoire ouvrière de l’usine de Fives, haut lieu de la Résistance, menacée par un projet d’aménagement urbain.

La stèle dressée en 1970 à la mémoire des fusillés, déportés, assassinés et disparus est menacée.

La CGT organise un rassemblement devant la stèle LUNDI 3 NOVEMBRE à 11 h 30.

Mort d'un coeur pur

Il n’aura pas la légion d’honneur à titre posthume. Il est vrai qu’il ne pratiquait pas l’optimisation fiscale, les stock options, les retraites chapeau, le travail forcé en Birmanie, l’empoisonnement du delta du Niger ou des côtes bretonnes, la corruption à l’échelle continentale et le néocolonialisme capitaliste à la sauce Françafrique. Il n’aura donc pas le droit, non plus, aux condoléances serviles et kimiljonguiennes des ordures et des décombres qui contrôlent, certes de plus en plus mal, l’appareil politico-médiatique.

Hommages aux résistants

Deux importantes manifestations se dérouleront le samedi 27 septembre prochain : à 10 heures 45 à la Citadelle de Lille (rendez-vous devant l’entrée principale) : hommage annuel aux 25 patriotes (...)

Martha DESRUMAUX au Panthéon !

Au fronton du Panthéon, on peut lire la devise Aux grands hommes, la patrie « reconnaissante ». En effet, 74 personnalités y sont inhumées, dont aucun ouvrier et seulement deux femmes. Encore faut-il précisér que toutes deux y accompagnent leur mari, même si leurs mérites personnels ne peuvent être contestés. Il s’agit des scientifiques Sophie Berthelot et Marie Curie. Nous soutenons la campagne en faveur de l’inhumation au Panthéon de l’ouvrière du Nord Martha Desrumaux.

Fives. Le quartier ouvrier de Lille qui connaît la chanson…

L’Humanité du 23 août 2013 revient dans sa rubrique estivale « un lieu-une histoire » sur l’usine de Fives. Un article de Laurence Mauriaucourt :

Le groupe industriel Fives doit son nom 
à un quartier de Lille. C’est cette entreprise qui licencia Pierre Degeyter pour avoir composé la musique de l’Internationale. 
Il finit par abandonner le Nord pour prospérer… 
à l’international !

Henri Alleg, combattant de la justice et de la cause anticoloniale

L’ancien journaliste , militant communiste et auteur de l’ouvrage « La Question » (1958) qui dénonçait la torture pendant la guerre d’Algérie, est décédé mercredi à Paris à l’âge de 91 ans. Depuis Alger (...)

Weekend « Résistance » à L'Univers

A l’occasion du 70e anniversaire du Conseil National de la Résistance, le Cinéma l’Univers organise un Week-end sur le théme de la résistance.

Plusieurs Conférences et projections sont au programme.

à l’occasion du 70e anniversaire du Conseil National de la Résistance

Mort de Pierre Mauroy

Pierre Mauroy nous a quittés. Il était un grand socialiste. Un homme d’engagement profondément attaché à son territoire ouvrier et sa ville, Lille. Artisan de l’union de la gauche à un moment où les (...)

Hommage aux résistants lillois

A l’heure où l’extrême droite est omniprésente dans les médias et regagne du terrain, à l’heure où les conquêtes sociales gagnées à la libération sont torpillées par les zélateurs du libéralisme et de la (...)

On n'oublie pas

Margaret Thatcher est morte à 87 ans. La Dame de Fer qui a dirigé le Royaume Uni de 1979 à 1990 fut un exemple pour nombre d’ultra conservateurs de par le monde.

Elle fut la cause de la disparition des bassins miniers anglais au début des années 80. De la destruction progressive de la Sécu britannique, et de la guerre des Malouines.

Elle fut l’artisan des privatisations au-delà du Channel, avec la réputation d’avoir stoppé le chômage en Angleterre. De fait, elle en a fait baisser les chiffres par une radiation draconienne des demandeurs d’emploi et l’entrée dans les statistiques de l’emploi des petits boulots de quelques heures.

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02