Accueil   >   Culture des luttes   >   Son

Son

Dernières actualités :

Qui sabote la SNCF ?

Pour ce 5e épisode, l’équipe d’On passe au rouge [1] s’est demandé qui sabotait le service public de la SNCF.

Et - Ô surprise - les coupables n’habitent pas Tarnac, en Corrèze. Ils ne sont pas syndiqués à la CGT.

Qui sont les privilégiés ?

On veut bien être gentils ... Mais quand on suit la piste des privilégiés, nous n’arrivons pas en gare, mais plutôt dans les quartiers bourgeois du triangle BMW ( Bondues Wasquehal Marcq-en-Baroeul ).

Bourgeois ? C’est en effet sur les traces de la bourgeoisie que le 4e épisode d’On passe au Rouge [1], dont nous relayons ici l’émission, s’est arrêté.

On passe au rouge #3 : le sexisme

Nous relayons ici On passe au Rouge, l’émission des rouges de tous poils sur Radio Campus Lille. Le troisième numéro de l’émission est dédié à la lutte contre le sexisme. Avec : 02:11 : Part de marché (...)

On passe au rouge #2 : Le chômage

Pour ce 2e numéro, on augmente le level : chaque émission adoptera desormais une thématique. Au programme de l’émission de ce mois de janvier 2018 : nous parlerons du chômage dans la joie et la bonne (...)

On Passe Au Rouge #1 - C'est parti !

Une joyeuse bande de Déglingos débarque sur radio campus (106,6 FM) tous les 3e lundis du mois de 8 à 9h. Retrouvez ci-dessous le 1er numéro de l’émission On Passe Au Rouge avec : 02:00 La chronique (...)

Liberez Salah Hamouri !

Salah Hamouri a été arrêté dans la nuit du 23 août 2017, à son domicile de Jérusalem-Est, par une cohorte de l’armée d’occupation venue le surprendre dans son sommeil. Il est soupçonné d’appartenir à une « (...)

Défense de la liberté d’accès à l’esplanade des mosquées à Jérusalem

Israël maintient ses restrictions d’accès à l’Esplanade des mosquées à Jérusalem. Elles doivent cesser immédiatement. Ces mesures s’inscrivent dans un contexte de provocations constantes depuis deux ans, d’épuration ethnique, de destruction de maisons, de répression contre la population palestinienne à Jérusalem.

Sa tentative brutale de la semaine dernière s’est accompagnée de dizaines d’arrestations de Palestiniens, dont des élus. C’est à balles réelles que les forces de répression israéliennes tirent sur le peuple palestinien. Six jeunes ont été tués en une semaine.

Arrêter l'occupation israélienne en palestine : l'affaire des 2 peuples

Les Vétérans communistes de Lille - Lomme - Mons vous invitent à une rencontre débat sur le thème : « Arrêter l’occupation israélienne en palestine : l’affaire des 2 peuples »

Au programme :

• Projection du film « Cinq caméras brisées » de Emad Burnat et Guy Davidi
  • Introduction au débat, par Karine LAMARCHE, sociologue au CNRS

Rencontre avec 3 jeunes venant de palestine.

à la Maison Des Etudiants (MDE) de l’Université Lille I(métro Cité Scientifique). Organisé par : l’Association France Palestine Solidarité 59/62 (AFPS 59/62) le Mouvement des Jeunes Communistes du Nord (...)

Palestine, il est temps

Le 18 octobre, de nombreuses organisations associatives, syndicales, politiques, appellent à une manifestation « Convergence Palestine », pour demander au gouvernement et au Président de la République de passer aux actes en prenant des sanctions fermes contre Israël (arrêt de la coopération militaire, embargo sur les armes, interdiction d’entrée des produits des colonies et des relations d’affaires profitant aux colonies, suspension de l’accord d’association UE-Israël) et en reconnaissant l’État de Palestine.

• - Action « Boycott Désinvestissement sanction » le 11 octobre à Lille. Le rendez-vous est à 15 heures, samedi, devant les galeries Lafayette, rue de Béthune à Lille
  • Le 18 octobre le PCF appelle à la marche à Paris pour la Palestine

Pete Seeger, 1919-2014, figure de la musique folk et communiste américain

Le Jean Ferrat américain s’appelait Pete Seeger. Il est mort en ce début d’année 2014. Soutien au combat pour les droits civiques, aux luttes syndicales, mouvement contre la guerre du Vietnam, il (...)