Actu internationale

S’inscrire à l’infolettre :

Dernières actualités :

Journée d'action européenne contre l'austérité

14 novembre rassemblement à Lille 10h15 devant le grand palais EUROPEENS ENSEMBLE CONTRE L’AUSTERITE Le 14 novembre, pour la première fois en Europe, une grève générale internationale est organisée (...)

Prenez Place !

Samedi 13 Octobre, 11h00, Lille, Place de la République

Rassemblement à l’appel du Front de Gauche contre les politiques d’austérité, pour dire NON au traité budgétaire européen et exiger la tenue d’un référendum.

Europe : hier soir à Lille, l'appel à la mobilisation du Front de gauche

(Nord Eclair du 3 octobre 2012) Le Front de gauche, unanimement opposé au nouveau traité budgétaire européen, a poursuivi sa campagne pour réclamer un référendum pour sa ratification à l’occasion d’un meeting hier soir à Lille, où il a fait salle comble.

Meeting Unitaire le 2 octobre à Lille

NON au Pacte budgétaire européen NON au Traité d’austérité MEETING UNITAIRE Mardi 2 octobre à 19h00 Salle du Gymnase - Lille ( Place Sébastopol ) Avec les participations de : Françis Wurtz, ancien (...)

refusons le traité d’austérité / exigeons un référendum !

En octobre, le parlement doit se prononcer sur le Traité pour la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance (TSCG). Ce traité impose à toute l’Europe l’austérité et la soumission à la finance. La politique budgétaire de chaque Etat ne sera plus décidée par les gouvernements élus par les peuples mais sera soumise au diktat de la Commission européenne.

MANIFESTATION NATIONALE

le 30 septembre à Paris

Bus du Front de Gauche au départ de Lille Porte d’Arras 10h

participation 10 € (5€ étudiants - chômeurs)

contact : frontdegauchelille gmail.com

Pétition pour un référendum sur le nouveau traité européen

François Hollande s’était engagé à renégocier le « traité pour la stabilité, la coordination et la gouvernance » (TSCG), appelé aussi pacte budgétaire, signé par N. Sarkozy et A. Merkel.

Il n’en est rien.

Or ce texte durcit encore les traités de Maastricht et de Lisbonne et prône à la fois l’austérité à perpétuité,et le contrôle des budgets par la Commission de Bruxelles.

Pourtant l’expérience montre que cette orientation n’a fait qu’enfoncer les pays européens dans la crise et les peuples dans la souffrance.

N. Sarkozy battu, son traité ne doit pas être appliqué. Il faut aujourd’hui un débat public sur les orientations européennes et un référendum sur le nouveau traité.

Liberté pour les prisonniers palestiniens

Au 1er juin 2012, 4659 prisonniers palestiniens sont enfermés dans les prisons israéliennes, en toute illégalité au regard des résolutions internationales et du droit international.

Et, parmi eux, 303 se retrouvent sous les verrous au titre de la rétention administrative qui permet l’incarcération de palestiniens sans inculpation ni jugement pour des périodes de six mois renouvelables indéfiniment sous l’accusation de « combattant illégal ».

Nous publions ici la lettre de Michelle Demessine qui interpelle le ministre des affaires étrangères sur cette situation intolérable.

Les idées fausses, ça suffit !

Nous reproduisons ici les arguments de l’association ATD Quart monde, qui déconstruisent des préjugés et des stéréotypes répandus sur la pauvreté et les pauvres, afin que ceux-ci cessent d’être les boucs (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02