Culture des luttes

S’inscrire à l’infolettre :

Dernières actualités :

Qui sabote la SNCF ?

Pour ce 5e épisode, l’équipe d’On passe au rouge [1] s’est demandé qui sabotait le service public de la SNCF.

Et - Ô surprise - les coupables n’habitent pas Tarnac, en Corrèze. Ils ne sont pas syndiqués à la CGT.

Qui sont les privilégiés ?

On veut bien être gentils ... Mais quand on suit la piste des privilégiés, nous n’arrivons pas en gare, mais plutôt dans les quartiers bourgeois du triangle BMW ( Bondues Wasquehal Marcq-en-Baroeul ).

Bourgeois ? C’est en effet sur les traces de la bourgeoisie que le 4e épisode d’On passe au Rouge [1], dont nous relayons ici l’émission, s’est arrêté.

On passe au rouge #3 : le sexisme

Nous relayons ici On passe au Rouge, l’émission des rouges de tous poils sur Radio Campus Lille. Le troisième numéro de l’émission est dédié à la lutte contre le sexisme. Avec : 02:11 : Part de marché (...)

On passe au rouge #2 : Le chômage

Pour ce 2e numéro, on augmente le level : chaque émission adoptera desormais une thématique. Au programme de l’émission de ce mois de janvier 2018 : nous parlerons du chômage dans la joie et la bonne (...)

On Passe Au Rouge #1 - C'est parti !

Une joyeuse bande de Déglingos débarque sur radio campus (106,6 FM) tous les 3e lundis du mois de 8 à 9h. Retrouvez ci-dessous le 1er numéro de l’émission On Passe Au Rouge avec : 02:00 La chronique (...)

La Sociale

Bande annonce du film documentaire de Gilles Perret intitulé « La Sociale ». L’histoire de la sécurité sociale, comment elle est née ? Qui sont ses fondateurs ? Quels sont ses principes ? Qu’est-elle devenue ? Que pourrait-elle devenir ? Sortie nationale le 9 novembre 2016. http://www.lasociale.fr/

Il y a 80 ans ... Le Front Populaire

Il y a 80 ans triomphait le Front Populaire. Cet immense mouvement social et politique a profondément marqué l’histoire de notre pays, au même titre que la Révolution Française, la Commune de Paris, la Résistance et la Libération.

L’exposition Il y a 80 ans ... Le Front Populaire retrace l’histoire du Front Populaire telle qu’elle a été vécue, de l’intérieur, par ses principaux acteurs.

Manifestation contre les hausses de tarifs

Nous relayons ici l’appel à manifestation de la coordination pour la gratuité des transports sur Lille Métropole. Depuis le 1er Janvier, de nombreuses personnes subissent une hausse drastique des (...)

Non à la hausse des tarifs

Le 1er janvier, pour la 6e fois en 10 ans, les transports lillois ont augmenté. Avec une hausse de plus de 40% sur cette période, le ticket Transpole augmente 2 fois plus vite que le SMIC, et les gratuités disparaissent.

Pour protester contre les nouveaux tarifs pratiqués par Transpole, nous participerons à la manifestation organisée ce samedi à 15h, grand place de Lille par la coordination pour la gratuité des transports publics à Lille.

Mobilisation pour sauver le monument de la Résistance de l'usine de Fives

La mémoire ouvrière de l’usine de Fives, haut lieu de la Résistance, menacée par un projet d’aménagement urbain.

La stèle dressée en 1970 à la mémoire des fusillés, déportés, assassinés et disparus est menacée.

La CGT organise un rassemblement devant la stèle LUNDI 3 NOVEMBRE à 11 h 30.

Mort d'un coeur pur

Il n’aura pas la légion d’honneur à titre posthume. Il est vrai qu’il ne pratiquait pas l’optimisation fiscale, les stock options, les retraites chapeau, le travail forcé en Birmanie, l’empoisonnement du delta du Niger ou des côtes bretonnes, la corruption à l’échelle continentale et le néocolonialisme capitaliste à la sauce Françafrique. Il n’aura donc pas le droit, non plus, aux condoléances serviles et kimiljonguiennes des ordures et des décombres qui contrôlent, certes de plus en plus mal, l’appareil politico-médiatique.

Hommages aux résistants

Deux importantes manifestations se dérouleront le samedi 27 septembre prochain : à 10 heures 45 à la Citadelle de Lille (rendez-vous devant l’entrée principale) : hommage annuel aux 25 patriotes (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02