Amplifier les politiques sociales

Le Front de Gauche souhaite faire de la ville de Lille un rempart contre l’austérité !

Cela implique de sortir la vie associative des logiques de concurrence et de garantir ses moyens. Nous proposons d’améliorer le maillage des services publics municipaux et des structures soutenues par la ville : centres sociaux, épiceries solidaires, création de centres de soins municipaux,.... Le Front de Gauche propose également de réorienter la politique d’investissement vers les politiques sociales et de santé publique : réorganisation des infrastructures d’accueil des personnes âgés, travaux d’accessibilité des personnes à mobilité réduite,...


Dernières actualités :

Le stationnement sur la place de Wazemmes doit rester gratuit

La gratuité du stationnement sur la place où se tient le marché de Wazemmes est à nouveau remis en question.

Personnes âgées

L’état de santé de nos aînés est variable et leurs situations sociales diverses. Certains sont entourés et autonomes, d’autres doivent être accompagnés : tous méritent notre attention. Des dispositifs existent d’accompagnement à domicile, portage de repas, visites, suivi attentif en période de risques. Ils seront maintenus. Un effort sera fourni pour mettre en synergie les intervenants afin de proposer des services moins sectorisés et plus durables.

Handicap

La loi pour l’Égalité des droits, des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap semble, pour trop d’acteurs, facultative. Pourtant, de nombreux progrès ont pu être réalisés durant ce mandat.

Ce bilan traduit des avancées, certaines ont été gagnées de hautes luttes. La mise en accessibilité des bâtiments aurait pu être effective dans les délais prévus par la loi si la Ville avait choisi d’y consacrer chaque année 7,5% de nos investissements.

Santé

Aujourd’hui, près de 30 % des Français renoncent aux soins ou les retardent. Les inégalités en matière de santé traversent l’ensemble de la population.

Elles sont liées notamment au revenu, à la catégorie sociale, au lieu de résidence. Ainsi, la différence d’espérance de vie est de 7 ans entre les cadres supérieurs et les ouvriers. L’obésité est 7 fois plus fréquente chez les enfants d’ouvriers que chez les enfants de cadres.

Pour un sport populaire

Les activités physiques et sportives sont fondamentales pour le développement de l’être humain. Le corps a toujours été un enjeu de domination et toutes les doctrines d’oppression commencent par la négation ou le contrôle du corps.

Centres sociaux

Acteurs incontournables de la vie des quartiers lillois, les centres sociaux ont subi des coupes sombres dans leurs budgets ces derniers temps. Cela ne va pas aller sans affaiblissement et (...)

Les outils de l'économie solidaire

La ville soutiendra l’installation de nouveaux outils de l’économie solidaire tels que les garages solidaires, les ressourceries, ou les épiceries solidaires. Ces outils prendront de préférence la forme coopérative. La ville pourra intervenir par la mise à disposition ou la location de locaux commerciaux ou par des participations au capital (Sociétés de Coopératives d’Intérêt Collectif). Cette politique sera impulsée prioritairement dans les quartiers enclavés.

Le stationnement sur la place de Wazemmes doit rester gratuit

Au conseil de quartier de Wazemmes, la question de la gratuité du stationnement sur la place de la Nouvelle Aventure a été récemment remise en cause par des conseillers de la majorité. Signez cette pétition pour que le stationnement y reste gratuit.

Rapport annuel sur l'accessibilité

A l’occasion du Conseil municipal du lundi 21 mai 2012, Sylviane Delacroix a annoncé que, pour cette année, seront rendus accessibles 7 mairies de quartier, 2 crèches, 11 écoles ou Groupes Scolaires, (...)

Modification des normes de stationnement pour les logements sociaux

A l’occasion du Conseil municipal du 14 octobre 2011, Sylviane DELACROIX explique les raisons qui ont poussé le Groupe communiste à voter contre la délibération visant à quasiment diviser par deux le (...)

Pour le retour à la gratuité des parkings du CHR de Lille

Les parkings visiteurs du CHR de Lille sont payants depuis le 1er juillet 2009. Six mois après la suppression de la gratuité, quel est le bilan ? Les militants communistes lillois sont allés à la (...)

Racket au parking

Nouvelle entrave à l’accès aux soins : depuis le 1er juillet, il faut payer pour stationner sur les parkings du Centre hospitalier régional de Lille. Un tarif horaire d’un euro ou un forfait (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02