meeting

le combat pour l’industrie

Samedi 24 novembre 2012 Lille Grand Palais - 14h30 (salle Vauban)

Face à l’austérité et à ceux qui, pour satisfaire les profits de quelques uns, précipitent des millions de personnes dans le chômage et la précarité, quel combat pour l’emploi ouvrier, pour l’industrie ? Comment lier relocalisations, les luttes pour la défense de l’emploi et la planification écologique à laquelle appelle le front de Gauche ?

Le PCF vous invite à la rencontre nationale qui aura lieu toute l’après midi avec des militants syndicaux, des économistes, des élus...

Intervention à 16h30 de Pierre LAURENT, Secrétaire national du Parti Communiste Français

600 000 emplois industriels ont été supprimés en 10 ans dans notre pays. Le Nord /Pas de Calais, terre industrielle historique, est particulièrement frappé.

Halte au massacre !

Quand le tissu industriel s’affaiblit, c’est la production de richesses qui diminue et c’est au final toute la société qui trinque. Le grand patronat, les experts en « libéralisme » ont une explication toute trouvée : c’est la faute au coût du travail trop élevé, aux taxes trop nombreuses...

Mais Savez-vous que dans le secteur de l’automobile le coût du travail est plus élevé en Allemagne qu’en France ce qui n’empêche pas les constructeurs allemands de nous tailler des croupières ?

Savez-vous que Mittal perçoit chaque année plus de dividendes qu’il n’en faut pour sauver le site de Florange ?

La recherche du profit immédiat et la spéculation ont provoqué les délocalisations et l’affaiblissement de filières déterminantes pour notre pays. Les différents Traités européens, loin de nous protéger, ont accéléré la financiarisation de l’économie. Aujourd’hui, ce sont les marchés financiers qui dirigent et dominent l’économie !

Une usine n’est pas une banque !

Le problème est politique. Les différents gouvernements qui se sont succédés depuis des années non seulement ne se sont pas opposés à ce phénomène mais l’ont encouragé.

La France A BESOIN D’UNE véritable politique industrielle.

Il est temps de reprendre la main, de ne plus laisser le champ libre aux affairistes et aux marchés financiers mais d’impulser une véritable reconquête de notre potentiel industriel, visant à  satisfaire les besoins humains, favorisant l’écodéveloppement.

L’industrie a fait la force de notre région et de la France. En l’inscrivant dans la modernité, elle fera son avenir. Un pays sans industrie est un pays sans avenir Pour sortir de la crise, pour renouer avec la prospérité, relançons l’industrie. Une industrie moderne, débarrassée des effets néfastes pour la santé et l’environnement. Une industrie porteuse de recherche, d’innovation, d’emplois nouveaux. Des filières motrices pour la création et le développement des services, des petites entreprises et des commerces. Des entreprises dans lesquelles l’Homme et son travail pèseront plus que le diktat des multinationales et de leurs actionnaires.

Le samedi 24 novembre prochain, à Lille Grand Palais, avec des responsables syndicaux, politiques, des chercheurs, des économistes, le Parti Communiste Français met en débat des propositions nouvelles pour l’avenir industriel de notre pays.

Venez nombreux pour y participer. Défendre l’industrie, c’est un combat ! Menons le ensemble !