Être écolo, maîtriser l’économie

La pompe à phynance

Contre le système bancaire-actionnaire, le blog de Frédéric Lordon.

Sur le site Basta !

Eviter le dépôt de bilan planétaire


Dernières actualités :

Assemblée du Front de Gauche lillois

L’assemblée du Front de gauche Lillois se tiendra le 19 mai à 19h à l’espace Angela davis.

A l’ordre du jour : les campagnes locales qui pourraient être menées, notamment autour de la question des services publics, thème fort des propositions portées par la liste « à Lille, l’Humain d’abord » pendant les élections municipales.

Suppression du centre de distribution de La Poste à Moulins

Le PCF apporte son soutien au mouvement de grève initié par les postiers du bureau de Lille Moulins, suite à l’annonce surprise début mai de la suppression du centre de distribution, réduisant le bureau à un simple guichet .

Rassemblement pour un meilleur service public de l'eau

Rassemblement le 17 avril à 16h30 devant MEL, rue du Ballon à Lille, avant la séance du Conseil de Communauté qui votera la délibération pour une dsp avec Véolia. N’oubliez pas vos vestes bleues ! Bien (...)

Les oubliés de la gueguerre Véolia - Suez

Retour sur la rencontre à propos de l’explosion des factures d’eau dans logements sociaux de Lille Sud qui a vu se réunir le 5 Novembre 2014, les habitants de plusieurs barres HLM de Lille Sud à l’invitation des communistes du quartier.

Pour la renationalisation des autoroutes

En 2005, nos autoroutes, dont la plupart étaient largement amorties, ont été bradées aux multinationales du BTP. A l’époque, la sous-évaluation de la valeur de ces sociétés concessionnaires avait interpellé beaucoup de spécialistes. Dans un tout récent rapport, l’autorité de la concurrence a estimé la rentabilité après impôts des concessionnaires ( Eiffage, Vinci, Sanef) « exceptionnellement élevée ». Sur 100 euros de péage payés par l’usager, 20 à 24 euros sont du profit net pour les sociétés d’autoroute. Une sacrée machine à sous. En 2032, date de fin de la concession des autoroutes, on estime que ces sociétés auront engrangé le chiffre pharaonique de 40 milliards d’euros de bénéfices !

Le choix pour la gestion de l'eau reporté...après les municipales !

Le 21 juin dernier, la communauté urbaine de Lille a fait le choix de reconduire la délégation de service public de l’eau à la société des eaux du Nord jusqu’en décembre 2014. Le groupe des élus (...)

Remboursez les 115 millions d'euros !

Le tribunal administratif de Lille a jugé que la société des Eaux du Nord ne devaient pas payer 115,7 millions d’euros à Lille Métropole. Pourtant, les Eaux du Nord ont bel et bien gagné de l’argent (...)

Une régie publique de l’eau pour la métropole Lilloise !

En 2015, la communauté urbaine de Lille doit choisir si elle renouvelle le contrat qui la lie avec la multinationale Lyonnaise des Eaux/Suez via la Société des Eaux du Nord, ou si elle opte pour une (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02