Positions et propositions

S’inscrire à l’infolettre :

Nous voulons :

  • Garantir l’accès effectif de chaque être humain aux droits universels, à la liberté et à l’égalité réelle.
  • Inventer un mode de développement économique, social, solidaire et soutenable.
  • Promouvoir le partage et l’appropriation du travail, des savoirs, de l’éducation et de la culture.
  • Élaborer une démocratie réelle, par une appropriation populaire de la politique.
  • Construire l’Europe des peuples en redéfinissant ses fondements et en élaborant de nouvelles institutions démocratiques au service de projets partagés ;
  • Ré-inventer une Sécurité sociale à vocation mutualiste et qui garantirait à 100 % l’accès aux soins pour toutes et tous ;
  • Relever les défis écologiques.
  • Instaurer des rapports de paix et de coopération entre des peuples égaux pour le développement de biens communs de l’humanité tout entière.

Transports

Avec l’évolution des conditions de vie et de travail dans les métropoles, l’accès aux transports est devenu un droit. Pourquoi ne serait-il pas gratuit ?

La bourse ou la vie

Non, nous ne sommes pas condamnés à travailler plus pour gagner moins.

Projet Lille Numérique

L’accès aux outils numériques et à Internet pour tous est encore loin d’être une réalité. Des inégalités persistent pendant que des nouvelles normes s’installent. Comment agir pour réduire ces inégalités ?


Dernières actualités :

manifestation pour les retraites

Lille rendez vous 14h30 porte de Paris Les organisations syndicales considèrent que la journée nationale d’action du 23 septembre 2010 est un franc succès. Les salariés du public et du privé, en (...)

Ne laissons pas défigurer la République !

10 annonces de la honte que nous combattons

  • 1 Expulsés parce que Roms : non à la discrimination en raison des origines « ethniques »
  • 2 « Français de papier » punis deux fois, « Français de souche » une fois : non à la déchéance de nationalité, pas de « Français de seconde zone »
  • 3 Prouver son innocence pour devenir Français à 18 ans : non à la « présomption de culpabilité » pour les enfants d’étrangers nés en France
  • 4 « Si ce n’est toi, c’est donc ton fils » : non à la condamnation des parents du fait d’autrui
  • 5 Des peines automatiques dès la première infraction : non à la « justice au Kärcher »
  • 6 Magistrature mise au pas, des campagnes électorales pour choisir les juges : non à la « justice du sheriff »
  • 7 Des zones d’attente « sauvages » et indéfiniment extensibles : non à la déstabilisation du droit d’asile
  • 8 « Pas de papiers, pas de soins » : non à la mise en danger des étrangers malades
  • 9 Expulsions des étrangers mendiants, habitants des bidonvilles et squatters jetés à la rue, parents en difficulté punis : non au ciblage des « mauvais pauvres »
  • 10 Amalgame officialisé entre délinquance et immigration : non à la xénophobie d’Etat

Grande journée de grèves et de manifestations

Après la mobilisation exceptionnelle du 7/09 : jeudi 23 septembre grande journée de grèves et de manifestations dans tout le pays. Communiqué commun CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, UNSA Le 8 (...)

RENDEZ-VOUS LE 7 SEPTEMBRE

D’après toutes les enquêtes, nous sommes une grande majorité à rejeter la réforme des retraites concoctée par la droite. La riposte n’a pas pris de vacances : les initiatives et les signatures de (...)

Au moins huit mensonges à l’heure

Contrevérités flagrantes, affirmations péremptoires ne correspondant à aucune réalité ont émaillé le discours présidentiel. On aura noté aussi certaines imprécisions, à l’évidence calculées, destinées à (...)

Rassemblement devant la préfecture de Lille

RASSEMBLEMENT MARDI 13 JUILLET 2010 PLACE DE LA REPUBLIQUE A LILLE A PARTIR DE 11H Le Mardi 13 juillet, le projet de loi sur les retraites sera présenté au conseil des ministres. Des (...)

Journée nationale de grèves et manifestations

7 septembre : MANIFESTATION REGIONALE UNITAIRE 14 H 30 PORTE DE PARIS A LILLE. Ces dernières semaines, les salariés du public et du privé, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraités se sont (...)

Les communistes lillois ne lâchent pas sur la mobilisation

Malgré les 2 millions de personnes qui ont défilé dans les rues ce jeudi 23 juin, le gouvernement dit camper sur ses positions et maintenir coûte que coûte le recul de l’âge légal de 60 à 62 ans. (...)

Une grille tarifaire déconnectée du quotidien des lillois

Nous dénonçons la scandaleuse annonce de hausse des tarifs de Transpole infligée aux usagers, prévue au 1er janvier 2011, en total décalage avec le contexte de crise que subissent de plein fouet les (...)

24 juin, tous dans la rue pour nos retraites

Le ministre du travail Eric Woerth a présenté sa réforme sur les retraites qu’il qualifie de « responsable » et « juste ». C’est un véritable coup de poignard contre le modèle social français. Ce projet (...)

Maryse Dumas : « On peut gagner ! »

Meeting combatif, mardi 15 juin à Lille, à l’initiative 
du PCF ! Maryse Dumas était invitée aux côtés de Frédérique Rolet co-secrétaire du Snes-FSU, de Christophe Ramaux, économiste de Paris-I (PG) et (...)

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02