Positions et propositions

S’inscrire à l’infolettre :

Nous voulons :

- Garantir l’accès effectif de chaque être humain aux droits universels, à la liberté et à l’égalité réelle.
- Inventer un mode de développement économique, social, solidaire et soutenable.
- Promouvoir le partage et l’appropriation du travail, des savoirs, de l’éducation et de la culture.
- Élaborer une démocratie réelle, par une appropriation populaire de la politique.
- Construire l’Europe des peuples en redéfinissant ses fondements et en élaborant de nouvelles institutions démocratiques au service de projets partagés ;
- Ré-inventer une Sécurité sociale à vocation mutualiste et qui garantirait à 100 % l’accès aux soins pour toutes et tous ;
- Relever les défis écologiques.
- Instaurer des rapports de paix et de coopération entre des peuples égaux pour le
développement de biens communs de l’humanité tout entière.

Transports

Avec l’évolution des conditions de vie et de travail dans les métropoles, l’accès aux transports est devenu un droit. Pourquoi ne serait-il pas gratuit ?

La bourse ou la vie

Non, nous ne sommes pas condamnés à travailler plus pour gagner moins.

Projet Lille Numérique

L’accès aux outils numériques et à Internet pour tous est encore loin d’être une réalité. Des inégalités persistent pendant que des nouvelles normes s’installent. Comment agir pour réduire ces inégalités ?


Dernières actualités :

Mobilisation contre l'amende de 5€

Ce mardi 17 Juin, les militants du Front de Gauche Villeneuve d’Ascq et des Jeunes Communistes se sont massivement mobilisés pour informer les usagers de métro Pont de Bois. Transpole a augmenté ses (...)

Lutte des cheminots suédois contre Véolia

Les Médias n’en parlent pas,
mais pendant que les
cheminots Français sont en
grève, en Suède les
cheminots entament leur
deuxième semaine de
grève ... contre l’opérateur
français Véolia !

Rassemblement pour des transports moins chers

Rassemblement Place des Buisses à Lille - Mercredi 13 Novembre 2013 -13h00 – Et... Manifestation Unitaire en direction de Lille Métropole Communauté Urbaine avec demande d’audience....avant le (...)

Manifestation pour le droit aux transports

Depuis des années, dans la métropole lilloise, familles, retraités, jeunes se mobilisent, avec leurs organisations, pour défendre le droit au transport au sein de la communauté urbaine.

Pour changer les choses. Nous avons besoin d’unité. Le 18 Octobre, manifestons à 12h30 de la place des Buisses (devant la gare Lille flandres) afin d’interpeller les élus et leur faire part des revendications de la population.

Le choix pour la gestion de l'eau reporté...après les municipales !

Le 21 juin dernier, la communauté urbaine de Lille a fait le choix de reconduire la délégation de service public de l’eau à la société des eaux du Nord jusqu’en décembre 2014. Le groupe des élus (...)

pour une régie publique de l’eau à Lille en 2015

RASSEMBLEMENT vendredi 21 juin 1 rue du ballon à Lille de 13 à 14h devant LMCU (metro Lille Europe) Le contrat liant Lille Métropole Communauté Urbaine à la Société des Eaux du Nord expire en 2015 . (...)

Des nouvelles technologies pour compliquer la vie

Depuis l’été 2013 la carte Passpass devient progressivement la pierre angulaire de la tarification des transports lillois. Sa mise en place implique 3 nouvelles régressions pour les usagers des transports lillois.

Des nouvelles technologies pour compliquer la vie ...

Les transports gratuits à Lille, on en débat ?

En 4 ans les transports lillois ont augmenté de plus de 20%. C’est 3 fois plus que le coût de la vie. Et pourtant : Lille Métropole ose encore qualifier ses transports « d’accessibles »

rassemblement pour une régie publique de l'eau

de 13 à 14h : devant le siège de LMCU rue du Ballon métro Gare Lille Europe

Armes de divisions massives

Pendant cinq longues années, Nicolas Sarkozy et ses ministres ont propagé sans complexe des discours opposant les uns aux autres, exploitant les peurs, stigmatisant musulmans, roms, africains,... (...)

Les propositions du Front de gauche contre l'austérité

Depuis 6 mois, les grands axes de la politique du gouvernement ne répondent pas aux attentes et au besoin de changement des Français. Adoption du traité budgétaire européen, cadeau de 20 milliards aux (...)

Une régie publique de l’eau pour la métropole Lilloise !

En 2015, la communauté urbaine de Lille doit choisir si elle renouvelle le contrat qui la lie avec la multinationale Lyonnaise des Eaux/Suez via la Société des Eaux du Nord, ou si elle opte pour une (...)

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02