Mobilisations

S’inscrire à l’infolettre :

Dernières actualités :

Justice pour les 8 de Goodyear

Pour la première fois depuis 50 ans, des salariés en lutte sont condamnés à de la prison ferme.

Des comités de soutiens locaux aux Goodyear, ouverts à celles et ceux qui le souhaitent, se créent un peu partout en France.

A Lille, le PCF appelle à participer à la première réunion qui aura lieu le jeudi 25 Février à l’Espace Marx, 6 bis rue Salengro, métro Marbrerie, en présence des syndicalistes de la CGT Goodyear.

Le PCF lillois pour la levée de l'état d'urgence

L’état d’urgence a été installé en France depuis les sinistres attentats du 13 novembre dernier. Un mois après la décision parlementaire de prolongation de l’état d’urgence, nous dénonçons les dérives (...)

Macron et les fonctionnaires

Pas un mois sans que le ministre des finances, le banquier Macron ne fasse la démonstration qu’il ne comprend rien au monde réel : « Il faut des jeunes français qui aient envie de devenir milliardaires », « Le travail du dimanche, c’est plus de liberté », « Si j’étais chômeur, je n’attendrais pas tout de l’autre »... et maintenant « Le statut des fonctionnaires n’est plus adapté au monde tel qu’il va ».

Nos vies valent plus que leurs chemises

Le 8 octobre, les salariés, fonctionnaires, retraités, précaires, jeunes sont aÌ€ nouveau dans la rue à l’appel des syndicats pour s’eÌ lever contre les conseÌ quences dramatiques de la politique d’austeÌ riteÌ du gouvernement. Face à ceux qui s’indignent d’une chemise déchirée et oublient le sort de milliers de salariés qui perdent leur emploi, Face à ceux qui attisent la haine de l’étranger, du réfugié, « des assistés » Face à ceux qui méprisent les fonctionnaires, cassent les services publics et les droits sociaux Défendons la solidarité, mobilisons nous pour les salaires, l’emploi, les conditions de travail !

Le PCF appelle à participer à la Manif

14h30 porte de Paris à Lille

Suppression du centre de distribution de La Poste à Moulins

Le PCF apporte son soutien au mouvement de grève initié par les postiers du bureau de Lille Moulins, suite à l’annonce surprise début mai de la suppression du centre de distribution, réduisant le bureau à un simple guichet .

Le maire fait déverser des boues puantes sur un camp de Rroms

Nous apprenons avec effarement que ce jeudi matin des employés de la mairie de Haubourdin ont déversé, à la demande du maire de la commune, M. Delaby, des boues d’épandage (la presse parle de lisier) sur un terrain occupé par des familles de Rroms.

La boue est répandue à quelques mètres des familles, dont les enfants sont scolarisés. Si le déversement a été stoppé à l’arrivée des médias, manifestement, l’intention était au départ de continuer jusqu’à obstruer l’accès au camp.

M. Delaby porte gravement atteinte à la dignité humaine. Le rôle d’un élu est de faire reculer la pauvreté et le mal-logement, de chercher des solutions pour faire vivre la solidarité dans sa ville, et non de s’attaquer aux plus démunis en attisant la haine.

Le scandale des privés de retraites dans le Nord Pas-de-Calais

Plusieurs centaines de personnes étaient présentes au rassemblement ce mardi 10 mars pour mettre fin au scandale de la CARSAT. Face à l’urgence humanitaire, le PCF demande la réouverture des permanences.

FN : que le masque tombe

Le FN est utilisé par l’UMP et le PS pour tenter de se retrouver seul face à lui au second tour . Ces manoeuvres, complaisamment relayées par une partie des médias qui banalise son discours de haine, (...)

A qui profite la politique du gouvernement ?

Comparer les effets des mesures du gouvernement Valls/Hollande pour les patrons et pour les salariés, ça vous intéresse ? Les communistes de Wazemmes-Moulins l’ont fait pour vous :

Rencontre avec 3 jeunes venant de palestine.

à la Maison Des Etudiants (MDE) de l’Université Lille I(métro Cité Scientifique). Organisé par : l’Association France Palestine Solidarité 59/62 (AFPS 59/62) le Mouvement des Jeunes Communistes du Nord (...)

Intermittents, une lutte justifiée

Valls, tout au service du MEDEF, a commis l’inqualifiable : il a agréé un accord sur l’assurance chômage qui va considérablement aggraver la précarité et les droits sociaux des artistes et des techniciens du spectacle. Notre solidarité active avec les intermittents en lutte depuis des mois continue d’exiger une véritable négociation revenant sur les exigences imposées par le MEDEF et qui se ferait sur la base des propositions du comité de suivi.

Palestine, il est temps

Le 18 octobre, de nombreuses organisations associatives, syndicales, politiques, appellent à une manifestation « Convergence Palestine », pour demander au gouvernement et au Président de la République de passer aux actes en prenant des sanctions fermes contre Israël (arrêt de la coopération militaire, embargo sur les armes, interdiction d’entrée des produits des colonies et des relations d’affaires profitant aux colonies, suspension de l’accord d’association UE-Israël) et en reconnaissant l’État de Palestine.

  • - Action « Boycott Désinvestissement sanction » le 11 octobre à Lille. Le rendez-vous est à 15 heures, samedi, devant les galeries Lafayette, rue de Béthune à Lille
  • Le 18 octobre le PCF appelle à la marche à Paris pour la Palestine

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02