Mobilisation contre la crise

Les organisations syndicales régionales appellent a participer massivement à la manifestation régionale à Lille au départ du Boulevard Louis XIV à 14 H 30.Surmonter cette crise implique des mesures urgentes d’une autre nature que celles prises par l’Etat et les entreprises, pour être au service de l’emploi et des rémunérations.

La crise économique amplifiée par la crise financière internationale touche durement une grande partie des salariés dans leurs emplois et leurs revenus. Alors qu’ils n’en sont en rien responsables les salariés, demandeurs d’emploi et retraités, en sont les premières victimes. Elle menace l’avenir des jeunes, met à mal la cohésion sociale et les solidarités ; elle accroît les inégalités et les risques de précarité.

C’est pourquoi, les organisations syndicales régionales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA) appellent les salariés du privé et du public, les chômeurs et les retraités, à s’inscrire massivement dans la journée nationale de mobilisation interprofessionnelle du 29 janvier 2009.

Elle donnera lieu dans notre région à des grèves et des manifestations afin de :

• défendre l’emploi privé et public,
  • lutter contre la précarité et les déréglementations économiques et sociales,
  • exiger des politiques de rémunérations qui assurent le maintien du pouvoir d’achat des salariés, des chômeurs et des retraités et réduisent les inégalités,
  • défendre le cadre collectif et solidaire de la protection sociale,
  • défendre et développer des services publics de qualité qui assurent en particulier tout leur rôle de réponse aux besoins sociaux et de solidarité.

L’ensemble des organisations appellent leurs organisations locales, professionnelles, les syndicats d’entreprises à se rencontrer, à l’appui de la déclaration commune de propositions et de revendications élaborée le 5 janvier, afin de favoriser l’expression et l’implication la plus large des salariés.

Des initiatives pourront avoir lieu dans les localités, les entreprises et les administrations le matin du 29 visant à interpeller les employeurs et les pouvoirs publics sur leurs responsabilités.