S’inscrire à l’infolettre :

Faire barrage au Front national à Henin-Beaumont

Après les résultats du 1er tour, il existe un fort et réel danger de voir le Front national faire main basse sur la ville d’Henin Beaumont. Si effectivement cette commune passait sous la coupe de l’extrême droite, les conditions de vie, déjà très dures des Héninois Beaumontois, s’en trouveraient terriblement aggravées. Les tristes exemples de Toulon, Marignane, Vitrolles et Orange ont montré que la gestion d’une commune par le FN était synonyme de corruption, de clientélisme, d’illégalité, de violence, de discrimination, d’exclusion, de racisme et d’incompétence.


L’urgence est à l’Union la plus large pour barrer la route à Marine Le Pen et sa clique. Le temps viendra ultérieurement de faire toute la clarté sur les causes qui ont rendu encore fécond le ventre de la bête immonde.

C’est pourquoi, le Parti communiste français, appelle à la constitution au plus vite, autour de Daniel Duquenne, d’une liste de la plus large union de tous les démocrates pour battre dans les urnes l’extrême droite populiste incarnée par Marine Le Pen.

Il faut donc créer toutes les conditions pour que pas une voix ne manque à Daniel Duquenne dimanche prochain.

« Quand les blés sont sous la grêle, fou qui fait le délicat, fou qui songe à ses querelles au cœur du commun combat »

Parti communiste français

Voir aussi l’article de l’Humanité du 1er juillet 2009 :

Hénin-Beaumont : le Front national à pas de loup

Municipales . La liste de Pierre Ferrari (PS-PCF-MRC-Modem) se désiste pour éviter une triangulaire et faire barrage au FN.

Hénin-Beaumont

(Pas-de-Calais),

correspondance particulière.

Hénin-Beaumont, hier. Près de 30 degrés au thermomètre. Sur le marché, pastèques et robes légères. On dirait le Sud. Dans une vitrine, poêles et pelles à charbon. La maison de quartier Maurice-Thorez, natif de la ville voisine. Sur la façade de la mairie, des caryatides avec leur barrette de mineur et ce vitrail dans le hall, avec trois mots : « Travail, Justice, Solidarité ». C’est le Pas-de-Calais ouvrier, la terre des « boyaux rouges »

Pas de fusion

à gauche

Sur le marché, Pierre Ferrari (PS) et David Noël, dirigeant local du PCF. Ils étaient sur une liste de rassemblement au premier tour des élections municipales. Arrivée en troisième position derrière le FN avec 17,01 % des voix et derrière le divers gauche Daniel Duquenne (20,19 %), la liste Ferrari se désiste pour éviter une triangulaire qui donnerait toutes ses chances au FN, en tête dimanche dernier avec 39,34 %, la liste Duquenne ayant refusé toute fusion. L’ancien maire PS, Gérard Dalongeville, lui, est toujours en prison. La justice a confié l’avenir de la ville aux électeurs héninois et beaumontois. Cette double appellation des habitants est le résultat de l’unification de deux communes, en 1971. Marine Le Pen, seconde sur la liste FN conduite par Steeve Briois, a appris tout cela. Même si elle n’a qu’une adresse de passage. Tout le monde le sait. Tout le monde sait aussi que l’extrême droite n’a réellement commencé à siéger au conseil municipal que « quand ça commençait à sentir le roussi pour l’ancien maire ». Plus de flamme tricolore : le FN avance ici à pas de loup sous un masque de brebis, tout en blondeur et sourires. D’ailleurs ici, on ne vote pas « Le Pen ». On vote « Briois » ou « Marine ». « Elle n’est pas comme son père, hein ? », lâche une électrice, pour se donner bonne conscience. Ou se rassurer...

« Hénin brûle-t-il ? »

Pas d’autres figures politiques en vue : les médias entourent Pierre Ferrari et David Noël. Un marchand de tee-shirts lance, provocateur : « Vivement que le FN remette tous ces feignants au travail ! Ras-le-bol de leur filer le RMI ! » « Vous insultez vos propres clients ! », réplique une militante socialiste. La conversation s’engage. Battre le FN ? C’est pas gagné. La participation ne risque-t-elle pas d’être encore inférieure à celle de dimanche dernier en raison des vacances ? Daniel Duquenne doit rassembler 30 % de plus qu’au premier tour. Pour certains électeurs, « le FN ne pourra pas faire bien pire que l’ancien maire ». Réaction d’Ahmed : « Ce sera pire ! La haine va augmenter et la délinquance aussi ». Un tract FN circule. Daniel Duquenne refuserait de débattre à la télé. Un soutien du candidat républicain, présent lui aussi sur le marché, répond calmement à tous les arguments : « Ce n’est pas Duquenne seul qui doit battre le FN, ce sont les Héninois ».

La Ligue des droits de l’homme appelle à ce que la campagne « reste digne ». Un électeur de gauche appréhende pourtant dimanche : « Il faudra me demander : Hénin brûle-t-il ? ». Référence au film de René Clément décrivant les dernières semaines avant la Libération de Paris en 1944. Laurence Mauriaucourt

Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02