Accueil   >   Mobilisations   >   Education

Education

Dernières actualités :

Ils aiment « la sélection » et se croient tout permis.

Dans la soirée de ce lundi 26 mars, trois jeunes étudiants ont été victimes d’agression de la part de militants « identitaires » d’extrême droite aux abords de la fac de droit de Lille-Moulins. Les étudiants ont été secourus par d’autres jeunes du quartier faisant fuir les agresseurs.

Tire au sort ton éducation

Semaine de 4 jours ou 4 jours et demi en fonction des municipalités, affectation à l’université au tirage au sort, coût du matériel scolaire différent selon les régions, mise en concurrence des (...)

​ILEP : un outil d'émancipation disparait

La section PCF de Lille tient à signifier son attachement à l’ILEP, acteur majeur de l’éducation permanente à Lille et dans la métropole, menacé de cesser définitivement ses activités. Les communistes (...)

Rythmes scolaires, un problème national !

La droite avait supprimé une demi-journée d’école aux élèves : voilà qui ne risquait pas d’aider l’école à réduire les inégalités. Et maintenant, le gouvernement socialiste impose aux collectivités locales de prendre en charge cette demi-journée ! Selon où ils vivent, les enfants auront droit à des activités de qualité ou à une simple garderie, à des loisirs gratuits ou payants... L’État doit rendre aux enfants les heures d’école qui leur ont été volées. Il doit également inscrire la réforme dans un cadre national et garantir la gratuité des activités périscolaires proposées. Il doit garantir le statut et la formation des animateurs. À partir des réalisations des communes, construisons un grand service public national du loisir éducatif : pour des activités de qualités, gratuites, pour tous et partout.

Evasion fiscale - Bienvenue dans l’univers opaque des financiers

Chaque année, des milliers de milliards échappent aux Etats du fait de l’évasion et de la fraude fiscales.

C’est un gigantesque hold-up qui pèse considérablement dans l’explosion de nos dettes publiques.

Qui sont les responsables de ce colossal détournement de nos richesses ?

Qui sont les gagnants ? Qui sont les perdants ?

Quelles sont les solutions pour mettre fin à ce grand jeu de dupe ?

Les citoyens doivent avoir les clés pour comprendre la face cachée de la dette et connaître les coulisses de l’évasion fiscale. La démocratie est en jeu.

Quand les collectivités financent le conseil en exil fiscal

Une réunion annulée suite aux interventions conjointes des élus Front de Gauche au conseil régional, à LMCU et de nos parlementaires : Le club patronal Lille place Tertiaire, financé par des fonds publics, annonçait il y a peu une rencontre sur les impacts fiscaux et patrimoniaux de la domiciliation en Belgique.

Autrement dit, l’occasion pour le patronat de Lille d’échanger des tuyaux pour mieux s’exiler fiscalement chez nos voisins belges.

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02