Gratuité du transport des lycéens sur Lille Métropole

Derrière la « tarification sociale » annoncée, un véritable recul social

Une délibération communautaire présentée ce vendredi 21 octobre a confirmé la mise en place d’une carte lycéens payante, avec une participation financière de 18€ mensuels, portée à 9€ pour les ménages non imposables. Les militants communistes étaient au rendez vous devant le siège de la communauté urbaine pour protester contre la disparition de la gratuité du transport scolaire lycéen.

Même si la mobilisation a permis d’obtenir un « bougé » par rapport aux propositions initiales (prolongement de la gratuité jusqu’au 17 décembre 2011 par le conseil général, baisse du tarif proposé aux ménages non imposables), nous ne pouvons accepter l’injustice faite aux lycéens et à leurs familles.

Ce dispositif prévoit des tarifs certes réduits pour tous les lycéens, mais instaure une charge supplémentaire pour ceux qui auparavant bénéficiaient de la gratuité, pourtant essentielle à la poursuite d’études de certains jeunes. La communauté urbaine de Lille est en effet à ce jour la seule agglomération du Nord à refuser la prise en charge conjointe avec la région de la gratuité du transport lycéen.

Cette suppression sera donc un véritable recul social pour des milliers de familles. Les communistes exigent donc pour leur part le maintien de cette gratuité, et demandent à la communauté urbaine de revoir sa copie.

Le maintien de la gratuité pour les trajets domicile-lycée n’empêchant par ailleurs en rien qu’elle soit étendue pour les trajets extrascolaires.

En cohérence avec les exigences de lutte contre la vie chère et contre les mesures d’austérité, la campagne engagée depuis plusieurs mois continuera donc d’être menée auprès des lycéens et des familles.