Collectif Eau Pour une Régie Publique et les premiers m3 gratuits

Rassemblement le 10 octobre pour une régie publique de l’eau à LMCU

Gestion de l’eau de Lille Métropole : LMCU est a l’heure du choix MOBILISONS-NOUS ! pour une régie publique de l’EAU en 2015

Le contrat liant Lille Métropole Communauté Urbaine a la Société des Eaux du Nord (SUEZ) expire en 2015. C’est une opportunité évidente permettant de revenir a une gestion publique de l’eau afin de payer son juste prix...

Retrouvez ici les propositions du programme du Front de Gauche à Lille sur la gestion de l’eau

Vendredi 10 octobre à 16h30 Rassemblement devant LMCU, rue du Ballon, avant le prochain Conseil de Communauté !

Déjà , le 21 juin 2013, sous la pression des citoyens, LMCU a choisi de créer une Régie Publique de production de l’eau qui produira en 2015 les 3/4 de l’eau distribuée à prix coûtant ! C’est une énorme avancée qui bénéficiera à tous !

Ensuite, LMCU a fait le choix de prendre en main le renouvellement du réseau, mais elle s’arrête à la moitié du chemin : elle hésite encore pour la partie réparation du réseau et la distribution... ourtant, le bilan de la gestion précédente par la Société des Eaux du Nord (SUEZ) est connu : - 20% de taux de fuite, soit 32 litres par habitant perdus chaque jour - et une dette de plus de 55 millions d’euros que SUEZ conteste encore au tribunal !

De 1985 à 1997, la Société des Eaux du Nord, alors filiale des multinationales SUEZ et VEOLIA (à 50/50), a ponctionné sur les factures des usagers 145 millions d’euros pour des travaux non-effectués. (Source : Chambre Régionale des Comptes)

BAS LES MASQUES ! LMCU NE DOIT PLUS HESITER ! NOUS POUVONS CRÉER UNE REGIE PUBLIQUE DE L’EAU EN LIEN AVEC LES CITOYENS, AU NOM DE L’INTÉRÊT GÉNÉRAL, À L’INSTAR DE GRENOBLE, DE PARIS, DE NICE ! LMCU vient d’écarter SUEZ de l’appel d’offre. Mais qu’en est-il de la dette ? Les usagers de l’eau devront-ils la payer à nouveau sur leur facture ? LMCU remettra-t-elle le couvert avec VEOLIA maintenant ? Cette multinationale ne fera pas mieux. On le voit dans les autres villes où elle gère l’eau, comme à Marseille !

Collectif Eau Pour une Régie Publique et les premiers m3 gratuits : L’EAU EST UN BIEN COMMUN DE L’HUMANITE, PAS UNE SOURCE DE PROFIT ! Premiers membres : AC ! Lille, ATTAC Lille, Attac Roubaix-Tourcoing, Attac Villeneuve d’Ascq, Les Alternatifs, le Bruand Réveillé, CGT LMCU, Collectif anti-Austérité de Roubaix, Collectif Vraiment à gauche ! Lomme-Lambersart, Coordination Communiste, Eau secours, Europe Ecologie / Les Verts, FSC, FSU, Gauche Alternative (FASE), Gauche Anticapitaliste, Gauche Unitaire, les Gens d’Hellemmes, les Indignes de Lille/Démocratie réelle maintenant, LDH, Mouvement National de Lutte pour l’Environnement 59/62, Nouveau Parti Anticapi-taliste, Objecteurs de Croissance Lille, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, PRCF 59, Snuipp-FSU, Solidaires 59/62, Terre des Hommes, Théâtre de l’Opprime, Union Locale des Syndicats CGT de Lille et Environs, Union locale des Syndicats CGT d’Armentières et environs, et des citoyens..