Manifestation

Départ à 14h30

devant le Palais de justice de Lille Avenue du Peuple Belge

Aujourd’hui,

De plus en plus sont ceux qui sont sans logement ou mal logés. Ceux qui ont un logement aujourd’hui le perdront peut-être demain. Ceux qui sont logés ont de plus en plus de mal à payer le loyer et les charges.

Le logement est un droit fondamental qui doit sortir de la logique du marché. Le marché n’a pour seul objectif que de permettre à ceux qui ont déjà de l’argent d’en faire encore plus.

L’argent que l’État a dépensé pour aider les banques et les patrons, notre argent, il doit aujourd’hui le mobiliser pour permettre l’accès à tous d’un logement pérenne, correspondant aux besoins, aux souhaits et aux ressources, qui permette à tous de s’épanouir.

C’est ce même État qui se réfugie dans un silence coupable, en refusant de communiquer les chiffres des expulsions dans le Nord-Pas de Calais. Nous exigeons la construction massive de logements sociaux accessibles aux familles modestes, celles-là mêmes durement frappées par la crise et le chômage.

Nous appelons à l’arrêt des expulsions locatives qui sanctionnent les ménages contraints de vivre dans des logements trop chers. Nous agissons pour exiger des actes politiques forts pour l’application du droit au logement. C’est l’indignation et la colère qui doivent nous guider. C’est la justice sociale et non la charité que nous réclamons !

Exigeons

Que disparaissent les dispositifs de « flicage social » : nous voulons des moyens de vivre dignement, pas besoin d’accompagnement social. Qu’ils soient remplacés par un véritable droit à se loger.

Pour cela il faut :
  • L’arrêt complet et définitif des expulsions de locataires
  • Que tous les logements vides sans raison valable soient réquisitionnés, qu’ils appartiennent à des propriétaires privés ou à des « institutions ».
  • L’arrêt des démolitions de HLM sans construction préalable
  • Que soient construits des logements véritablement sociaux en nombre suffisant
  • Que chacun puisse choisir librement son quartier de résidence : la suppression des ghettos sociaux

Ne leur offrons pas notre résignation ! Organisons notre résistance ! Manifestation unitaire organisée par : les Ateliers Populaires d’Urbanisme (APU) de Moulins, de Wazemmes et du Vieux Lille.