Augmenter les retraites, pas la durée de cotisation

Manifestation pour nos retraites

Le bitume lillois n’aura pas le temps de refroidir. Après la manifestation des fonctionnaires et des lycéens de ce jeudi, les grandes confédération syndicales CGT, CFDT, CFTC, CGC, FO auxquels se sont joints la FSU et Solidaires, appellent à nouveau à défiler, jeudi prochain 22 mai, à partir de 14 h30 au départ de la Porte de Paris, face à la mairie de Lille.

Il s’agit là d’une “ journée nationale interprofessionnelle d’actions et de manifestations †visant à rejeter le projet gouvernemental d’allongement à 41 ans de la durée de cotisations pour les retraites, qui doit normalement être discuté à l’automne dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale. “ Avec cet allongement, expliquait le secrétaire de la CGT Bernard Thibault, mercredi dans Le Monde, “ l’âge légal du droit au départ à 60 ans devient virtuel, de plus en plus de salariés seront condamnés à rester en activité parce qu’ils n’auront pas une retraite à taux plein et les ressources pour vivre décemment †. Jeudi 22 mai, les retraités viendront se joindre aux actifs. Ils manifesteront également pour leur pouvoir d’achat. A ce propos, les organisations syndicales de retraités du Nord-Pas de Calais CFDT, CGT, CFTC, FGR-FP, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA ont publié un communiqué commun où ils jugent, que “ même si le président de la République a annoncé une revalorisation de 0,8% au 1er septembre (s’ajoutant aux 1,1% octroyés au 1er janvier, NDLR), les retraités restent maltraités car la réponse apportée reste notoirement tardive et nettement insuffisante pour répondre au problème de leur pouvoir d’achat. Et cela d’autant que l’inflation continue sa progression, renforçant chaque mois les difficultés que rencontrent les retraités et personnes âgées †. “ C’est tout de suite qu’il faut réellement redonner du pouvoir d’achat aux retraités afin de compenser la hausse des prix et du coût de la vie †estiment les syndicats. “ Nous sommes 13 millions de retraités, une force, un atout social et économique, un lien pour la solidarité entre générations et bien au-delà . Nous refusons l’érosion constante et l’importante dégradation de notre pouvoir d’achat, de nos conditions de vie qui s’aggravent et la rendent chaque jour un peu plus dure. Exigeons ensemble, un autre partage des richesses créées afin que la solidarité remplace la spéculation et les inégalités sociales †déclarent les organisations qui appellent les retraités à se retrouver dans la rue jeudi prochain, à Lille comme dans toute la France.