Mobilisations

S’inscrire à l’infolettre :

Dernières actualités :

Il faut tourner le dos à l'austérité

Pour la seconde fois en six mois, le 1er Ministre a été contraint de demander la confiance de l’Assemblée Nationale, signe de la colère et de la défiance grandissantes vis-à -vis de la politique menée. Manuel Valls comme François Hollande restent sourds aux attentes des Français en confirmant la poursuite de la politique d’austérité, pourtant en échec sur toute la ligne. Seuls 269 députés sur 577 ont voté la confiance. 65 voix de gauche venant des bancs communistes et Front de gauche, socialistes, écologistes, MRC, manquent à l’appel, soit 31 de plus qu’en avril pour le gouvernement Valls I. Minoritaire dans le pays et dans la gauche, le Premier ministre n’a plus qu’une majorité rétrécie à l’Assemblée. Les députés communistes - Front de gauche ont voté contre, appelant au rassemblement en faveur d’une autre politique, fidèle aux valeurs à gauche, autour de l’emploi, du progrès social et de la reconversion écologique.

Fête de l'Huma 2014 : "L’alternative c’est un choix de gauche."

S’appuyant sur le succès populaire et la vigueur des débats politiques de ce week-end réussi, Patrick Le Hyaric, le directeur de l’Humanité, a appelé à relever le défi de l’espérance d’un peuple qui lutte et d’une gauche qui retrouve ses couleurs.

Rythmes scolaires, un problème national !

La droite avait supprimé une demi-journée d’école aux élèves : voilà qui ne risquait pas d’aider l’école à réduire les inégalités. Et maintenant, le gouvernement socialiste impose aux collectivités locales de prendre en charge cette demi-journée ! Selon où ils vivent, les enfants auront droit à des activités de qualité ou à une simple garderie, à des loisirs gratuits ou payants...
L’État doit rendre aux enfants les heures d’école qui leur ont été volées. Il doit également inscrire la réforme dans un cadre national et garantir la gratuité des activités périscolaires proposées. Il doit garantir le statut et la formation des animateurs.
À partir des réalisations des communes, construisons un grand service public national du loisir éducatif : pour des activités de qualités, gratuites, pour tous et partout.

18 mars, manifestation contre le pacte d'austérité

Face à la situation sociale vécue par les salariés du privé et du public, les privés d’emploi et les retraités de notre pays, les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires ont décidé de faire du (...)

Hollande, l'irresponsabilité sociale

De virage à droite en virage à droite, François Hollande va finir par faire un tour complet sur lui-même... Le Président de la République a présenté ses vœux aux forces vives de la nation et aux (...)

Pinault, s’enrichit, les salariés payent la note

Manifestation avec les salariés de la REDOUTE ce mardi 28 janvier, à 11h, gare Lille Flandres L’annonce par les deux nouveaux repreneurs de la suppression de 1178 postes en 4 ans a été une véritable (...)

Avec les salariés de la Redoute

Ci dessous le communiqué de nos camarades de Roubaix en solidarité avec les salariés de la Redoute. Défendons l’emploi dans la métropole lilloise !

Marche pour la révolution fiscale le 1er décembre

Contre l’injustice fiscale et sociale, le Front de gauche appelle à une grande marche le dimanche 1er décembre à Paris pour une révolution fiscale, la taxation du capital et l’annulation de la hausse de la TVA. Cette marche se dirigera vers le « portique » de Bercy, symbole de la politique du gouvernement Ayrault plus favorable au Medef et à la finance qu’aux salariés et à la grande masse de la population.

Bus au départ de Lille : 9h porte d’Arras ; Participation : 20€ / 5€ : chômeurs, étudiants... contact : frontdegauchelille@gmail.com

Valls : ignoble et indéfendable

Après les déclarations ignobles du maire de Croix Régis Cauche, justifiant ceux qui commettraient "l’irréparable" à l’égard des population roms, le ministre de l’Intérieur continue dans la surenchère au (...)

Ensemble ne nous laissons pas voler notre avenir !

Le 18 septembre, le gouvernement présentera son projet pour les retraites. Exprimons fort et tous ensemble notre exigence de la retraite à 60 ans à taux plein pour toutes et tous, notre refus de toute nouvelle régression pour les retraites, l’emploi et les salaires.

MANIFESTATION le 10 SEPTEMBRE A LILLE
14h30 PORTE DE PARIS (mairie de Lille)

Il fait chaud ... pour le porte-monnaie !

Tarif EDF : La première décision de Philippe Martin comme ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie est d’augmenter les tarifs d’électricité de plus de 5 % pour 2013 et 2014. Il (...)

La gauche, c'est la retraite à 60 ans !

Il y a peu, la France rendait hommage à Pierre Mauroy, ancien maire de Lille, qui fut le premier ministre de la retraite à 60 ans. La remise en cause de cette avancée sociale historique par le (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02