Éducation, santé, égalité des chances : une ville engagée pour l’épanouissement de chaque enfant
En répondant aux besoins éducatifs, sociaux et de santé des plus jeunes, tout en soutenant les familles, il est possible de réduire les inégalités et de garantir que chaque enfant puisse grandir dans les meilleures conditions.
Le Projet Éducatif Global propose de nombreuses activités utiles pour l’épanouissement de l’enfant et des activités complémentaires aux disciplines enseignées à l’école. Il n’est pas question de se substituer aux compétences de l’Éducation Nationale ou des autres collectivités territoriales mais de veiller à associer tous les acteurs pour dessiner des objectifs pédagogiques cohérents. La création de postes d’enseignants et l’ouverture de nouvelles classes seront l’objet d’une réelle mobilisation de la part de nos élu·es, aux côtés des enseignant·es et des parents d’élèves.
Nos priorités :
- Écoles publiques accueillantes et accessibles : réhabiliter et construire des écoles dans les quartiers où la démographie l’exige ; garantir l’ouverture de classes pour les tout-petits dès deux ans ; organiser et structurer le soutien scolaire et l’aide aux devoirs ; développer la gratuité du matériel scolaire, des sorties éducatives et des activités périscolaires pour alléger la charge des familles et garantir une réelle égalité des chances.
- Restauration scolaire saine, bio et locale : conforter la restauration scolaire pour offrir à tous les enfants des repas équilibrés, avec des produits bio et locaux ; maintenir des tarifs accessibles et sensibiliser au gaspillage alimentaire ainsi qu’aux enjeux de santé et d’écologie.
- Petite enfance et aide à la parentalité : accélérer la création de places en crèches municipales et construire des établissements pour mieux répartir l’offre sur le territoire ; développer les dispositifs d’aide à la parentalité pour renforcer le lien entre parents, enfants et professionnels.
- Prévention et santé des enfants : défendre les capacités des centres municipaux de Protection maternelle et infantile (PMI) pour garantir un suivi médical gratuit et accessible à tous ; intensifier les actions de prévention, telles que les consultations pédiatriques, les campagnes de vaccination et la sensibilisation buccodentaire, ainsi que la promotion de l’exercice physique dans les écoles et centres de loisirs ; développer la prévention face à la surexposition aux écrans, l’éducation au numérique et à l’usage des réseaux sociaux ; renforcer les moyens de lutte contre le harcèlement scolaire.
- Actions intergénérationnelles et éducation populaire : soutenir l’éducation populaire, le Plan anglais et les initiatives intergénérationnelles pour enrichir le cadre éducatif des enfants et impliquer les aînés dans des projets communs ; favoriser la transmission de savoirs et de valeurs, tout en renforçant la cohésion sociale.
Pour bien grandir, il faut bien manger. Nous avons redoublé d’efforts pour atteindre presque 100% de produits bio ou locaux, pour une restauration collective saine et abordable afin de garantir l’épanouissement de tous les enfants.
Karine Trottein, conseillère municipale déléguée à l’alimentation et la restauration scolaire 2020-2026
Seuls 21,8% des enfants de 3 à 10 ans atteignent les prescriptions de l’OMS en termes d’activité physique, c’est un véritable enjeu de santé publique dans lequel il nous faut investir. D’autant que le sport est aussi un outil essentiel pour l’émancipation des enfants et le vivre-ensemble.
Valentin Martin, adjoint au Maire délégué au développement du sport scolaire et périscolaire 2020-2026