La section de Lille

S’inscrire à l’infolettre :

Dernières actualités :

Les communistes lillois prédisent la fin du monde capitaliste

(La Voix du Nord du 13 janvier 2013) L’espace Karl-Marx d’Hellemmes n’a rien du vieux temple perdu en pleine forêt du Guatemala et Joseph Demeulemeester rien du maya en pagne. Et pourtant, hier (...)

Grève de la faim des Sans Papiers lillois

2013 sera-t-elle l’année du changement ? Pourra-t-on par exemple tolérer cette année encore que des personnes en soient réduites à mettre leur propre vie en danger pour avoir le simple droit de rester (...)

Sans Papiers : régularisez !

La situation des sans papiers en grève de la faim depuis un mois à Lille est aujourd’hui préoccupante, alors qu’aucune réponse à leurs revendications n’est apportée. Nous souhaitons que la préfecture du (...)

Vent debout contre l'austérité !

Le vrai changement c’est quand ? Début 2012, on passait le cap des 300 000 privés d’emploi sur le bassin de Lille. Face à la crise d’ampleur dont témoigne ce chiffre, les mesures mises en œuvre par le (...)

Crise, capitalisme et perspectives révolutionnaires : les Jeunes Communistes du Nord en conférence fédérale

Campagne pour les transports gratuits, défense de l’Education nationale, crise du capitalisme, lutte contre les guerres impérialistes, les thèmes de discussion et de travail étaient nombreux ce (...)

Les paradis fiscaux sont-ils intouchables ?

50 personnes ont participé au débat organisé par les communistes lillois Lundi 12 novembre salle Philippe Noiret (à Wazemmes) sur le thème « Combattre l’évasion fiscale, Et si on y mettait un peu de transparence et de Justice ? »

Eric Bocquet, Sénateur communiste du Nord, rapporteur de la Commission d’enquête sur l’évasion fiscale, y a fait un bilan des enjeux un bilan de la lutte contre l’évasion fiscale qui pourrait rapporter 40 à 50 milliards d’euros pour la France chaque année.

Une réalité que rappelait l’huma dans une enquête récente sur les riches exilés fiscaux domiciliés à la frontière belge.

Retrouvez ici toutes les informations disponibles sur ce travail parlementaire sur les dégâts causés par l’évasion fiscale.

Resistance hier et aujourd'hui

PROJECTION-DEBAT : RÉSISTANCE, HIER ET AUJOURD’HUI salle Philippe Noiret (Mairie de quartier de Wazemmes, rue de l’Abbé Aerts,métro Wazemmes) mardi 9 octobre 2012 de 18 h 30 à 21 h 30 18 H 30 : (...)

lettre ouverte à Bernard Roman, député de la 1re circonscription

Lille, le 2 octobre 2012 M. Bernard Roman, Député de la 1re circonscription du Nord Monsieur le député, Aujourd’hui commence à l’assemblée nationale le débat préalable à la ratification du traité qui (...)

bus au départ de Lille

Ne manquez pas le grand rendez-vous festif et militant de la rentrée, la plus grande fête populaire de France

Inscrivez-vous par retour de mail, ou auprès de la fédération du PCF, 18 rue Inkermann à Lille (métro République) du lundi au vendredi de 9h à 18h - tél : 03 20 63 08 08

Vendredi 14 septembre à 17h, place de la République, retour dimanche soir

Samedi 15 septembre à 7h30 place de la République, retour samedi 22h30

Dimanche 16 septembre à 7h porte des postes, retour dimanche soir

Braderie de Lille : le stand du PCF déménage !

Justice sociale, solidarité, lutte contre les licenciements boursiers ou les expulsions de sans-papiers... Pas question d’attendre 5 ans pour que les choses changent !

Les militants communistes, plus motivés que jamais après les belles campagnes menées par le front de gauche en 2012, vous proposent de nous retrouver pour la rentrée politique à l’occasion de la Braderie de Lille les 1er et 2 septembre pour une soirée conviviale et résistante !

Attention l’emplacement du stand a changé : retrouvez nous désormais dans la cour de l’école Lalo Clément, rue Saint Sauveur, juste à côté de la mairie de Lille !

Samedi 1er septembre à partir de 19h : concert de la Bande à Paulo avec bal dans la cour de l’école

Sur place, bar, restauration traditionnelle du Nord : Frites, Carbonnades flamandes (8€), Potjevleesch, merguez...

Roms : l'urgence, c'est le relogement, pas les expulsions

La section de Lille du PCF exprime son indignation devant la politique menée vis-à -vis des populations Roms par le ministre Valls, qui se traduit aujourd’hui par l’expulsion de deux camps à Villeneuve d’Ascq et Hellemmes, sans qu’aucune solution de relogement adaptée ne soit proposée. Où les familles concernées dormiront-elles ce soir ?

On ne supprime pas la misère et le dénuement en se contentant de déplacer les miséreux.

Si le développement de camps dans des conditions d’extrême précarité ne satisfait évidemment personne, c’est bien la question du manque de place en hébergement d’urgence dans la métropole lilloise qui doit être posée au plus vite par un gouvernement de gauche qui dispose de tous les leviers du pouvoir, alors que des dizaines de familles sont aujourd’hui sur les listes d’attentes du 115.

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02