Gratuité du transport des lycéens

la balle revient dans le camp de la MEL !

Le conseil régional a adopté à l’unanimité ce jeudi 18 juin la délibération de co-financement du transport des lycéens en Nord Pas de Calais, en y incluant, à la demande des groupes opposition régionale et Front de Gauche, Communistes, et Unitaires un amendement stipulant que la participation financière régionale était bien conditionnée à la mise en œuvre de la gratuité du transport des lycéens.

Les communistes de Lille se félicitent de cette prise de position régionale. En effet, depuis le 1er janvier 2012, la gratuité pour les lycéens de la communauté urbaine de Lille avait été remplacée par un dispositif de tarifs réduits, avec un coût allant de 9 à 22 euros mensuels pour les 23 000 familles qui bénéficiaient auparavant de la gratuité. Récemment, le syndicat des transports du douaisis avait pris la même décision. La décision du conseil régional ouvre donc la porte à un rétablissement de l’équité entre les lycéens de la région.

Les communistes, le Front de Gauche, se sont mobilisés depuis 2010 au côté des usagers, des syndicats, des organisations de jeunesse pour le retour à la gratuité du transport des lycéens.

Ils appellent dès maintenant la MEL, qui reste décisionnaire en matière de tarif des transports, à prendre ses responsabilités en rétablissant la gratuité du transport des lycéens. Nous n’osons pas imaginer que la belle unanimité politique au conseil régional sur ce sujet ne se retrouve pas au sein de la MEL.

Joseph Demeulemeester Secrétaire de la section de Lille du PCF