Communiqués de la section

S’inscrire à l’infolettre :

Dernières actualités :

11 septembre, on n'oublie pas

Le 11 septembre 1973, un putsch militaire, fomenté par Pinochet et largement inspiré par les États-Unis, mettait fin de façon sanglante au gouvernement d’Unité populaire de Salvador Allende. C’est le cauchemar, après trois années où les Chiliens se sont pris à rêver de révolution démocratique.

Roms : l'urgence, c'est le relogement, pas les expulsions

La section de Lille du PCF exprime son indignation devant la politique menée vis-à -vis des populations Roms par le ministre Valls, qui se traduit aujourd’hui par l’expulsion de deux camps à Villeneuve d’Ascq et Hellemmes, sans qu’aucune solution de relogement adaptée ne soit proposée. Où les familles concernées dormiront-elles ce soir ?

On ne supprime pas la misère et le dénuement en se contentant de déplacer les miséreux.

Si le développement de camps dans des conditions d’extrême précarité ne satisfait évidemment personne, c’est bien la question du manque de place en hébergement d’urgence dans la métropole lilloise qui doit être posée au plus vite par un gouvernement de gauche qui dispose de tous les leviers du pouvoir, alors que des dizaines de familles sont aujourd’hui sur les listes d’attentes du 115.

Liberté pour les prisonniers palestiniens

Au 1er juin 2012, 4659 prisonniers palestiniens sont enfermés dans les prisons israéliennes, en toute illégalité au regard des résolutions internationales et du droit international.

Et, parmi eux, 303 se retrouvent sous les verrous au titre de la rétention administrative qui permet l’incarcération de palestiniens sans inculpation ni jugement pour des périodes de six mois renouvelables indéfiniment sous l’accusation de « combattant illégal ».

Nous publions ici la lettre de Michelle Demessine qui interpelle le ministre des affaires étrangères sur cette situation intolérable.

Résultats lillois du front de Gauche aux élections législatives

A l’issue d’une belle campagne militante, le Front de Gauche a amélioré aux législatives de juin le score réalisé en 2007 par le PCF et confirme son ancrage comme une nouvelle force qui compte dans le paysage politique lillois, la seconde à gauche.

Le scrutin est marqué ici par une très forte abstention dans les quartiers populaires et dans la jeunesse, qui rappelle aujourd’hui la gauche à ses responsabilités immédiates face à l’urgence sociale.

Face aux menaces de rigueur et d’austérité qui pèsent sur les peuples mis sous pression par l’Europe libérale et les marchés financiers, nous restons résolument engagés sur le terrain en faveur du progrès social et des solidarités collectives.

Disparition de Roger Frézin

A l’occasion de sa disparition, les communistes lillois tiennent à rendre hommage au grand artiste qu’était Roger Frézin. Artiste touche à tout, enjoué et maniant volontiers un humour décalé, (...)

Touche pas à mon école !

En ce début d’année les familles, enseignants et les jeunes du Nord Pas de Calais ont appris la suppression de 1020 nouveaux postes d’enseignants pour la rentrée 2012. Le solde des ouvertures et (...)

Nicolas Sarkozy à Lille le 12 janvier

Nicolas Sarkozy se rendra à Lille ce jeudi 12 janvier pour présenter ses vœux à la fonction publique. Une cérémonie qui nous semble quelque peu déplacée au vu de son bilan en la matière : Les (...)

La Palestine Bientôt un État ?

Les militants communistes de Lille-Sud vous invitent à un débat public Mercredi 16 Novembre 2011 De 18h30 à 20h30 Salle Polyvalente de Lille-Sud, Rue Beaumarchais (à coté de la mairie de quartier) (...)

Le PCF condamne le coup de force des autorités israéliennes

Rassemblement à Lille 20 juillet - 18h30 place de la République En faisant arraisonner par sa marine le bateau français « Dignité-Al Karama » en route pour gaza, et en capturant son équipage et ses (...)

Quelle politique de la France à l’étranger ?

Faire entendre la voix de la solidarité et de la paix dans le monde Après l’Afghanistan, Nicolas Sarkozy a choisi d’engager la France militairement en Côte d’Ivoire, et en Lybie sous le sceau de (...)

Les communistes lillois réaffirment leur opposition aux péages urbains

Suite aux déclaration du président de la CCI grand Lille, la section de Lille du PCF réaffirme son opposition à la mise en place de péages urbains : Cette mesure repose en effet sur une injustice (...)

Déclaration de la section de Lille du PCF à l'issue du 1er tour

Les militants du parti communistes et du front de gauche remercient les électeurs qui ont voté pour nos candidats lillois ce dimanche 20 mars à l’occasion des élections cantonales. Nous rappelons ici (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02