Communiqués de la section

S’inscrire à l’infolettre :

Dernières actualités :

lettre ouverte à Bernard Roman, député de la 1re circonscription

Lille, le 2 octobre 2012 M. Bernard Roman, Député de la 1re circonscription du Nord Monsieur le député, Aujourd’hui commence à l’assemblée nationale le débat préalable à la ratification du traité qui (...)

Roms : l'urgence, c'est le relogement, pas les expulsions

La section de Lille du PCF exprime son indignation devant la politique menée vis-à -vis des populations Roms par le ministre Valls, qui se traduit aujourd’hui par l’expulsion de deux camps à Villeneuve d’Ascq et Hellemmes, sans qu’aucune solution de relogement adaptée ne soit proposée. Où les familles concernées dormiront-elles ce soir ?

On ne supprime pas la misère et le dénuement en se contentant de déplacer les miséreux.

Si le développement de camps dans des conditions d’extrême précarité ne satisfait évidemment personne, c’est bien la question du manque de place en hébergement d’urgence dans la métropole lilloise qui doit être posée au plus vite par un gouvernement de gauche qui dispose de tous les leviers du pouvoir, alors que des dizaines de familles sont aujourd’hui sur les listes d’attentes du 115.

Résultats lillois du front de Gauche aux élections législatives

A l’issue d’une belle campagne militante, le Front de Gauche a amélioré aux législatives de juin le score réalisé en 2007 par le PCF et confirme son ancrage comme une nouvelle force qui compte dans le paysage politique lillois, la seconde à gauche.

Le scrutin est marqué ici par une très forte abstention dans les quartiers populaires et dans la jeunesse, qui rappelle aujourd’hui la gauche à ses responsabilités immédiates face à l’urgence sociale.

Face aux menaces de rigueur et d’austérité qui pèsent sur les peuples mis sous pression par l’Europe libérale et les marchés financiers, nous restons résolument engagés sur le terrain en faveur du progrès social et des solidarités collectives.

Charonne, n’oublions jamais !

A l’occasion des 50 ans de la manifestation du 8 février 1962, et en hommage aux camarades assassinés au métro Charonne Nous vous invitons à un rassemblement avec dépôt de gerbe à l’appel du PCF et de (...)

Disparition de Roger Frézin

A l’occasion de sa disparition, les communistes lillois tiennent à rendre hommage au grand artiste qu’était Roger Frézin. Artiste touche à tout, enjoué et maniant volontiers un humour décalé, (...)

Touche pas à mon école !

En ce début d’année les familles, enseignants et les jeunes du Nord Pas de Calais ont appris la suppression de 1020 nouveaux postes d’enseignants pour la rentrée 2012. Le solde des ouvertures et (...)

Nicolas Sarkozy à Lille le 12 janvier

Nicolas Sarkozy se rendra à Lille ce jeudi 12 janvier pour présenter ses vœux à la fonction publique. Une cérémonie qui nous semble quelque peu déplacée au vu de son bilan en la matière : Les (...)

L’épopée des Brigades internationales

A l’occasion des 75 ans du début du coup d’état contre la république espagnole, nous reproduisons cette tribune de l’Humanité du 21 octobre 2011 en hommage aux combattants des brigades internationales. (...)

Les communistes lillois réaffirment leur opposition aux péages urbains

Suite aux déclaration du président de la CCI grand Lille, la section de Lille du PCF réaffirme son opposition à la mise en place de péages urbains : Cette mesure repose en effet sur une injustice (...)

Déclaration de la section de Lille du PCF à l'issue du 1er tour

Les militants du parti communistes et du front de gauche remercient les électeurs qui ont voté pour nos candidats lillois ce dimanche 20 mars à l’occasion des élections cantonales. Nous rappelons ici (...)

Ambroise Croizat

Portrait par Michel Etievent, paru dans l’Humanité du 27 janvier 2011. Ministre du Travail 
de novembre 1945 
à mai 1947, 
Ambroise Croizat bâtira la Sécurité sociale, les comités d’entreprise. Il (...)

Le PCF dénonce les 53 arrestations lors d'une soirée au CCL

Nous condamnons les évènements qui se sont déroulés au centre culturel libertaire au cours d’une soirée de soutien au journal « la Brique » dans la nuit du vendredi 14 janvier. Des forces de police à la recherche d’un tagueur ont arrêté plus de cinquante participants à une rencontre festive et culturelle.

Aguerris des mouvements sociaux et témoins, à de trop nombreuses reprises des agissements exagérés et provocateur de membres des forces de l’ordre, nous sommes inquiets de la disproportion des moyens employés et de l’usage de bombes lacrymogènes en direction de personnes en réunion.

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02