Interventions d’Hugo Vandamme

Dernières actualités :

Il faut sortir la vie associative du champ des activités soumis à la concurrence

Les élus du Groupe Communiste Front de Gauche ont répondu favorablement à l’Appel du collectif des associations citoyennes « Non à la disparition des Associations ».

Il nous semble aujourd’hui urgent de prendre en compte cet Appel et d’œuvrer collectivement pour protéger le milieu associatif qui subit de plein fouet les coupes dans le budget de l’Etat et des collectivités.

Intervention d'Hugo Vadamme

Intervention de Hugo VANDAMME sur l'approbation du Compte Administratif 2012

L’approbation du Compte Administratif est un moment de vérité car il mesure la tenue des engagements pris devant la population. Cela dit, le contexte national difficile à un impact direct sur les politiques de la Ville. En effet, le gel des dotations de l’Etat qui provoque une diminution des recettes en 2012 s’élève à 3 millions d’euros et à 10,3 millions d’euros cumulés depuis 2010. De même, le gel du point d’indice des salaires des fonctionnaires est maintenue pour la quatrième année consécutive malgré l’augmentation du coût de la vie. Concernant l’actualisation des tarifs des services municipaux en 2013, nous soulignons notre attention aux souffrances des familles dues à la vie chère. Le Groupe Communiste – Front de Gauche propose de remettre en cause le principe de l’augmentation mécanique des tarifs municipaux. Enfin, concernant l’augmentation de la dette, nous continuons de penser qu’il faut créer un pôle financier public capable de prêter aux collectivités territoriales sans prélever d’intérêts au passage, contrairement aux banques privées qui continuent de profiter de la crise du capitalisme qu’elles ont créée.

Intervention de Hugo VANDAMME sur le système RFID dans les médiathèques

Le Groupe Communiste – Front de Gauche est favorable à l’obtention par la Ville du Label BNR, « Bibliothèque Numérique de Référence », afin d’offrir aux Lillois et aux Lilloises tous les potentiels (...)

Ces députés qui trahissent les salariés

Hier, à l’Assemblée Nationale, les députés ont adopté le projet de loi dit de sécurisation de l’emploi. Désormais, le chômage partiel est facilité, les mutations pourront être forcées, le salarié ne pourra plus invoquer son contrat de travail pour défendre ses horaires et son salaire, le recours aux prud’hommes est bridé, le critère protecteur de « charge de famille » contre le licenciement est écarté, les plans de licenciements sont facilités, etc.

Afin que nos députés prennent leur responsabilités, nous publions ici le vote de chacun d’entre-eux.

André Chassaigne : « Une régression historique du droit du travail »

L’Assemblée nationale vient de voter le projet de loi sur l’ANI. C’est un coup de Jarnac porté aux droits des salariés, avec la complicité de députés élus avec nos suffrages. Ce texte soutenu par le MEDEF (...)

Mobilisation contre l'Accord National Interprofessionnel

Rendez vous à Lille à 14h30 porte de Paris (métro mairie de Lille) L’Accord National Interprofessionnel qui est deÌ battu en ce moment aÌ€ l’AssembleÌ e Nationale pour eÌ‚tre transposeÌ dans la loi est (...)

Les députés ne doivent pas voter la loi du MEDEF

Manif régionale, Lille Mardi 5 Mars 14 h30 Porte de Paris L’accord national interprofessionnel conclu le 11 janvier entre le Medef, la Cfdt et des syndicats représentant une minorité des salariés a (...)

Le droit du travail dynamité

Un accord intitulé « sécurisation de l’emploi » a été conclu entre les organisations patronales et des organisations syndicales représentant une minorité de salariés, contre l’avis de la CGT et de FO. Cet (...)

Intervention de Hugo VANDAMME sur une motion en faveur du retour en gestion publique de l'eau

C’est avec enthousiasme que les élus du groupe communiste ont co-signé cette motion en faveur d’un retour en gestion publique de l’eau, afin que LMCU suive le chemin déjà entamé à Paris, Cherbourg ou (...)

Intervention de Hugo VANDAMME sur les actions 2013 du Projet Educatif Global (PEG)

Monsieur le Premier adjoint, Chers collègues, J’interviens ici au nom du groupe communiste sur la délibération 12/725 concernant l’adoption du programme annuel d’actions 2012-2013 du Projet Educatif (...)

Intervention de Hugo VANDAMME sur l'augmentation de la Taxe sur la Consommation Electrique et sur la revente des Certificats d'Economie d'Energie

Hugo VANDAMME regrette le choix de la Ville d’augmenter la Taxe sur la Consommation Electrique. La hausse de cette taxe, issue d’une directive européenne de Bruxelles, s’attaque au pouvoir d’achat (...)

Intervention de Monsieur Hugo VANDAMME sur l'approbation du Plan Local de l'Habitat de Lille Métropole 2012/2018

Lors du Conseil municipal du lundi 21 mai 2012, Hugo Vandamme est intervenu pour souligner le bilan positif du plan précédent en terme d’atteinte des objectifs fixés et le caractère indispensable du (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02