Solidarité

Pour le maintien de l’aide alimentaire européenne

Michelle Demessine s’est saisie de la 18e édition du Zénith de la solidarité organisée dimanche 24 février 2013 par le Secours Populaire pour maintenir la pression sur la sauvegarde du budget du Programme Européen d’Aide aux plus Démunis (PEAD) réduit d’un milliard d’euros par la Commission européenne.

Toutefois, le Parlement européen doit contribuer à inverser la tendance.

Le Zénith de la Solidarité, ce sont 5000 familles du Nord-Pas-de-Calais qui débarquent dans la plus grande salle de concert lilloise pour un après-midi festif, juste pour sortir du quotidien, pour faire sourire les enfants, pour reprendre un peu de forces dans un vaste mouvement de solidarité.

Pour Jean-Louis Callens, l’initiateur de cette belle fête, « c’est important que les enfants soient fiers et heureux que leur père ou leur mère les emmènent au Zénith. »

C’était l’occasion pour Michelle Demessine, amie de longue date du Secours Pop, de réaffirmer son soutien à la mobilisation de l’association pour le maintien du Programme Européen d’Aide aux plus Démunis (PEAD).

Le PEAD finance un tiers de l’aide alimentaire française mais est menacé par la Commission européenne alors qu’il finance un tiers de l’aide alimentaire et concerne 4 millions de Français. Or, le PEAD doit être maintenu !

C’est ce qu’a demandé Michelle Demessine dans un courrier à la ministre déléguée à la lutte contre l’exclusion, Marie-Arlette Carlotti : « L’Union européenne ne peut pas débloquer des sommes astronomiques pour sauver les banques et rester inerte face à la détresse de ceux qui ont faim ».

Si la mobilisation a permis de maintenir ce programme d’aide, son montant est cependant revu à la baisse de près d’un tiers, soit 1 milliard d’euros en moins : « La bataille n’est pas encore finie, le Parlement européen peut encore infléchir la décision lors du vote du budget de l’Union au mois de juin prochain ».

Ce sont 13 millions d’Européens qui sont directement concernés !

Le Secours Populaire du Nord et le PEAD en chiffres :

. 58 000 familles bénéficiaires

. 20 000 personnes bénéfiaires d’une aide alimentaire

. 6 500 personnes isolées

. 2008 – 2014 : 3, 5 Milliards d’euros pour 19 pays soit 500 millions d’euros par an dont 70 millions pour la France

. 2014 – 2020 : 2,5 Milliards d’euros pour 27 pays

. Budget du PEAD réduit de 30 %

Lettre de soutien de Michelle Demessine au Secours Populaire Français pour le maintien du PEAD