Elections et élus

S’inscrire à l’infolettre :

Se donner les moyens de nos ambitions

Sous-rubriques :


Dernières actualités :

Municipales : Faire vivre le débat à gauche

Municipales Faire vivre le débat à gauche Liberté Hebdo du 15 novembre 2013 : C’est officiel, les communistes Lillois ont choisi le Front de Gauche pour la course aux municipales qui s’ouvre ce (...)

A Lille, l'Humain d'abord

La constitution de la liste « à Lille, l’Humain d’abord », emmenée par Hugo Vandamme, 33 ans conseiller municipal (PCF), a été annoncée ce samedi 9 novembre.

Les militants communistes lillois se sont prononcés à 88,5% pour la constitution d’une liste du Front de Gauche au 1er tour des élections municipales.

Cette liste ouverte largement aux citoyens et à la société civile est un appel au lillois à se mêler de politique, dans une ville où plus d’un électeur sur deux ne s’est pas rendu aux urnes en 2008.

École, Enseignement : pour une dynamique lilloise !

Assemblée citoyenne du front de gauche
mardi 12 novembre 2013
De 18h30 à 21h30
Salle des fêtes de Fives
91 rue de LANNOY à Lille
Métro ligne 1 station Fives

Hugo Vandamme, chef de file du PCF aux municipales de Lille

Hugo Vandamme a été désigné comme chef de file pour les municipales par les militants communistes lillois.

Ci dessous l’article de la Voix du Nord du 11 octobre :

"Les communistes lillois ont désigné leur nouveau chef de file : Hugo Vandamme. L’actuel conseiller de 33 ans se sent d’attaque pour un second mandat. À six mois des municipales, sur la question d’une liste PC-Front de gauche, autonome du PS au premier tour, les communistes lillois continuent de parler au conditionnel. Reste que leur discours est un véritable coup de pression sur Martine Aubry et son équipe.

Il faut sortir la vie associative du champ des activités soumis à la concurrence

Les élus du Groupe Communiste Front de Gauche ont répondu favorablement à l’Appel du collectif des associations citoyennes « Non à la disparition des Associations ».

Il nous semble aujourd’hui urgent de prendre en compte cet Appel et d’œuvrer collectivement pour protéger le milieu associatif qui subit de plein fouet les coupes dans le budget de l’Etat et des collectivités.

Intervention d'Hugo Vadamme

Rapport de la Chambre régional des comptes sur les comptes de la Ville de Lille

Le rapport de la Chambre Régionale des Comptes sur la gestion des Comptes de la Ville de Lille appelle plusieurs remarques de la part de notre groupe plus en ce qu’il implique comme prospective que (...)

Une solution urgente doit garantir la gratuité du transport des collégiens

Le retard pris dans l’envoi des titres de transport des collégiens de Lille Métropole bénéficiant de la gratuité, par Transpole, incapable de remplir ses obligations sur la mise en place de la carte (...)

Quand l'extreme droite s'empare d'une ville

Les villes d’Orange et de Bollène (Vaucluse) sont tenues depuis plusieurs années par des municipalités d’extrême droite. Les dégâts causés par leur politique handicapent en premier lieux les habitants les plus pauvres.

Le film "Main brune sur la ville" de Bernard Richard et Jean-Baptiste Malet fait un état des lieux des dégâts infligés.

Les élus communistes/Front de Gauche seuls à voter contre la délégation de service public

Retrouvez l’intervention de Bernard Debreu pour les élus communistes/Front de Gauche au conseil de communauté du 24 juin dernier, réaffirmant la nécessité d’une régie publique de l’eau sur la métropole (...)

Intervention de Hugo VANDAMME sur l'approbation du Compte Administratif 2012

L’approbation du Compte Administratif est un moment de vérité car il mesure la tenue des engagements pris devant la population. Cela dit, le contexte national difficile à un impact direct sur les politiques de la Ville.
En effet, le gel des dotations de l’Etat qui provoque une diminution des recettes en 2012 s’élève à 3 millions d’euros et à 10,3 millions d’euros cumulés depuis 2010.
De même, le gel du point d’indice des salaires des fonctionnaires est maintenue pour la quatrième année consécutive malgré l’augmentation du coût de la vie.
Concernant l’actualisation des tarifs des services municipaux en 2013, nous soulignons notre attention aux souffrances des familles dues à la vie chère. Le Groupe Communiste – Front de Gauche propose de remettre en cause le principe de l’augmentation mécanique des tarifs municipaux.
Enfin, concernant l’augmentation de la dette, nous continuons de penser qu’il faut créer un pôle financier public capable de prêter aux collectivités territoriales sans prélever d’intérêts au passage, contrairement aux banques privées qui continuent de profiter de la crise du capitalisme qu’elles ont créée.

La culture à Lille, on en fait quoi ?

Atelier citoyen à l’initiative du Front de Gauche Au théâtre de la Verrière 28 Rue Alphonse Mercier lundi 1er juillet à 18h30 Lille 3000, soutien à la création, place de l’éducation populaire...les (...)

Intervention de Sylviane DELACROIX sur le rapport annuel 2012 sur l'accessibilité des personnes en situation de handicap

Le nombre d’Établissements Recevant du Public, dans le patrimoine de la Ville, s’élève à 360. Les bâtiments neufs étant conformes aux normes d’accessibilité, c’est essentiellement les travaux de (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02