Accueil   >   Culture des luttes   >   Son

Son

S’inscrire à l’infolettre :

Dernières actualités :

Qui sabote la SNCF ?

Pour ce 5e épisode, l’équipe d’On passe au rouge [1] s’est demandé qui sabotait le service public de la SNCF.

Et - Ô surprise - les coupables n’habitent pas Tarnac, en Corrèze. Ils ne sont pas syndiqués à la CGT.

Qui sont les privilégiés ?

On veut bien être gentils ... Mais quand on suit la piste des privilégiés, nous n’arrivons pas en gare, mais plutôt dans les quartiers bourgeois du triangle BMW ( Bondues Wasquehal Marcq-en-Baroeul ).

Bourgeois ? C’est en effet sur les traces de la bourgeoisie que le 4e épisode d’On passe au Rouge [1], dont nous relayons ici l’émission, s’est arrêté.

On passe au rouge #3 : le sexisme

Nous relayons ici On passe au Rouge, l’émission des rouges de tous poils sur Radio Campus Lille. Le troisième numéro de l’émission est dédié à la lutte contre le sexisme. Avec : 02:11 : Part de marché (...)

On passe au rouge #2 : Le chômage

Pour ce 2e numéro, on augmente le level : chaque émission adoptera desormais une thématique. Au programme de l’émission de ce mois de janvier 2018 : nous parlerons du chômage dans la joie et la bonne (...)

On Passe Au Rouge #1 - C'est parti !

Une joyeuse bande de Déglingos débarque sur radio campus (106,6 FM) tous les 3e lundis du mois de 8 à 9h. Retrouvez ci-dessous le 1er numéro de l’émission On Passe Au Rouge avec : 02:00 La chronique (...)

Pete Seeger, 1919-2014, figure de la musique folk et communiste américain

Le Jean Ferrat américain s’appelait Pete Seeger. Il est mort en ce début d’année 2014. Soutien au combat pour les droits civiques, aux luttes syndicales, mouvement contre la guerre du Vietnam, il (...)

Evasion fiscale - Bienvenue dans l’univers opaque des financiers

Chaque année, des milliers de milliards échappent aux Etats du fait de l’évasion et de la fraude fiscales.

C’est un gigantesque hold-up qui pèse considérablement dans l’explosion de nos dettes publiques.

Qui sont les responsables de ce colossal détournement de nos richesses ?

Qui sont les gagnants ? Qui sont les perdants ?

Quelles sont les solutions pour mettre fin à ce grand jeu de dupe ?

Les citoyens doivent avoir les clés pour comprendre la face cachée de la dette et connaître les coulisses de l’évasion fiscale. La démocratie est en jeu.

Quand les collectivités financent le conseil en exil fiscal

Une réunion annulée suite aux interventions conjointes des élus Front de Gauche au conseil régional, à LMCU et de nos parlementaires : Le club patronal Lille place Tertiaire, financé par des fonds publics, annonçait il y a peu une rencontre sur les impacts fiscaux et patrimoniaux de la domiciliation en Belgique.

Autrement dit, l’occasion pour le patronat de Lille d’échanger des tuyaux pour mieux s’exiler fiscalement chez nos voisins belges.

Julos Beaucarne : « Lettre à Kissinger »

Julos Beaucarne - Lettre à Kissinger Hommage à Victor Jara, assassiné en 1973 avec la complicité des Etats-Unis.

Un hommage avec le groupe Zebda sera rendu lors de la fête de l’Huma 2013 à Victor Jara et à travers lui, aux victimes du coup d’état fasciste au Chili, qui mit fin dans le sang à l’espoir ouvert par l’arrivée au pouvoir de la gauche et du gouvernement Allende.

Au total, sous le régime de la junte militaire, c’est plus de 400 000 Chiliens qui sont emprisonnés, on estime à environ 50000 le nombre de morts dit « collatéraux » et à 3000 le nombre de disparus, soit des gens qui ont été probablement torturés puis exécutés. Le secrétaire d’état des Etats Unis d’alors, Henri Kissinger, soutien de Pinochet, est toujours vivant aujourd’hui. Il a reçu le nobel de la paix en 1973, année du coup d’état.

Loïc Lantoine : « Pierrot »

On avait mis en ligne un extrait de son dernier album tout nouveau avec la chanson « je ferme », évoquant le Vazen, autrefois situé rue du marché à Lille... Du coup, pour fêter son retour à la fête de l’Huma, on vous propose de réécouter « Pierrot » de Loic Lantoine, enregistré en 2006. Dimanche 15 - 16h30 - Scène des Pays du Nord

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02