S’inscrire à l’infolettre :

Palestine, il est temps

Le 18 octobre, de nombreuses organisations associatives, syndicales, politiques, appellent à une manifestation « Convergence Palestine », pour demander au gouvernement et au Président de la République de passer aux actes en prenant des sanctions fermes contre Israël (arrêt de la coopération militaire, embargo sur les armes, interdiction d’entrée des produits des colonies et des relations d’affaires profitant aux colonies, suspension de l’accord d’association UE-Israël) et en reconnaissant l’État de Palestine.

  • - Action « Boycott Désinvestissement sanction » le 11 octobre à Lille. Le rendez-vous est à 15 heures, samedi, devant les galeries Lafayette, rue de Béthune à Lille
  • Le 18 octobre le PCF appelle à la marche à Paris pour la Palestine

  • Le 18 octobre le PCF appelle à la marche à Paris pour la Palestine Départ en bus de Lille - 10 h - Métro « Porte des Postes » Départ Douai - 10 h 30 - Place du Barlet Participation aux frais :10 € 5 € pour étudiants et chômeurs. (Prévoir pique-nique et boisson) Inscriptions au 06 49 58 92 60

L’assemblée des Nations Unies avait déclaré 2014 Année internationale de solidarité avec le peuple palestinien et ce fut l’une des années les plus meurtrières pour ce peuple qui depuis plus de 60 ans n’obtient pas Justice. Sous les yeux de la communauté internationale, l’agression israélienne a fait 2147 victimes (dont 81% de civils selon l’ONU et 504 enfants), plus de 10.000 blessés , pour certains amputés, handicapés à vie, plus de 400 000 personnes déplacées, des dizaines de milliers de bâtiments détruits ou endommagés, commis des crimes de guerre.2000 nouveaux prisonniers portent à 7000 le nombre total de prisonniers politiques palestiniens. Partout dans le monde la société civile a dénoncé la barbarie dont étaient victimes les habitants de Gaza, pris au piège dans cette bande de terre soumise depuis 2006 à un blocus criminel et illégal. Ce 27 septembre, le président de l’État de Palestine, Mahmoud Abbas a déclaré  : «  L’avenir que propose Israël pour le peuple pales tinien est, au mieux, de vivre dans des ghettos isolés sur des terres frag mentées, sans fron tières et sans sou ve raineté sur l’espace aérien, l’eau et les res sources natu relles  », il a précisé que la Palestine n’abandonnera pas son droit à jouir de ses droit à un état, à recourir aux institutions pénales internationales afin de se défendre contre l’occupation israélienne. Dans toute la France, les communistes et leurs parlementaires ont participé aux nombreuses initiatives, pour interpeller le gouvernement français afin de mettre fin à ses positions indignes, en désaccord avec l’opinion du peuple français.

Nous continuerons à faire pression sur le gouvernement français, sur l’Union européenne.

Le Parti communiste a signé dans le cadre du Collectif national pour une Paix Juste et Durable entre Israéliens et Palestiniens, l’appel pour la campagne internationale BDS [Boycott, Désinvestissement, Sanctions], campagne initiée en 2005 par 172 organisations palestiniennes.

Nous devons utiliser tous les termes de cette campagne en intervenant auprès des institutions, auprès des parlementaires pour exiger :

• La reconnaissance par la France de la Palestine comme le 194 e État des Nations-Unies, dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale, au côté d’un état d’Israël .

• Le droit au retour des réfugiés sur la base de la résolution 194 de l’ONU, et la libération de tous les prisonniers politiques, hommes, femmes et enfants,...

• La suspension de l’Accord d’association entre l’Union européenne et Israël, conformément à l’article 2 qui impose aux deux parties de «  respecter les Droits de l’Homme  » et le désengagement de toutes coopérations complices avec l’entreprise coloniale israélienne.

• La poursuite des auteurs de crimes de guerre selon les dispositions du droit international et des Nations Unies.

• L’impunité d’Israël doit cesser. Le gouvernement Français doit prendre enfin des positions claires et conformes au droit international

Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02