Solidarité Palestine

Mobilisation pour la levée du blocus illégal de Gaza

Rassemblement à Lille le samedi 18 juin 2011 à partir de 11 H 30 Grand’Place

Depuis 2007, la population de la bande de Gaza vit sous blocus complet. Ce blocus, illégal au regard du droit international, est une punition collective de toute la population, la privant de ses droits fondamentaux : liberté de mouvement, droit à la santé, droit à l’éducation et au travail. Il est rendu plus insoutenable encore par l’attaque israélienne « Plomb durci » qui, il y a deux ans, a fait de Gaza un champ de ruines, plus de 1400 morts et des milliers de blessés.

En mai 2010, dans une action citoyenne non violente et humanitaire, conforme à la résolution 1860 du Conseil de sécurité, la Flottille de la Liberté a voulu briser ce blocus. Mais l’armée israélienne a attaqué les bateaux dans les eaux internationales. Bilan : 9 passagers abattus et de nombreux blessés.

Cette « violation grave des droits de l’Homme » selon le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, a provoqué les protestations des gouvernements et des peuples du monde. Sous la pression, le gouvernement israélien a dû reculer et finalement a annoncé l’allègement du blocus de Gaza. Poursuivant cet engagement citoyen, le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens et la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, ont lancé en octobre la campagne « Un bateau français pour Gaza ».

Au printemps 2011, un bateau français partira vers Gaza avec une nouvelle Flottille de la Liberté – une quinzaine de bateaux, des dizaines d’organisations, de coalitions européennes et internationales en contact avec l’ensemble des organisations de la société civile palestinienne. Nous, élus responsables associatifs, syndicaux et personnalités politiques, dénonçons la situation humanitaire et humaine dramatique imposée aux Palestiniens de Gaza qui résulte non pas d’une catastrophe naturelle mais d’une politique illégale d’enfermement et d’actions militaires. Elle n’aurait pas été possible sans la passivité de la communauté internationale, de l’Union européenne, dont la France, qui ont pourtant condamné le siège de Gaza.

Il est urgent aujourd’hui qu’elles agissent pour la levée de ce blocus. Dans notre diversité d’approches, résolument attachés au droit international et à son application pleine et entière ainsi que le prévoit la Charte des Nations unies, nous appelons à soutenir la démarche non violente des passagers qui prendront la mer au printemps et nous appelons les autorités françaises à exiger les garanties de leur sécurité. Nous nous joindrons sous une forme ou une autre, aux initiatives prises en ce sens, au plan national ou local.

Nous appelons les Françaises et les Français à se mobiliser et à peser de tout leur poids pour la levée du blocus illégal de Gaza et pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens.

Signataires : Annick Batallan Ligue des Droits de l’Homme Lille, Charles Beauchamp, Vice-Président du Conseil Général du Nord, Catherine Belbachir Slimani Artisans du monde Lille, Dominique Ben responsable régional CGT, Jean-Marc Ben Conseiller municipal écologiste de Calais, Abdelhafid Bezzaouya, Rudolf Bkouche, Union Juive Française pour la Paix, Marie Christine Blandin sénatrice Europe Ecologie Les Verts du Nord, Saïd Bouamama, socio économiste, Yamina Bouasla Solidarité TourcoinGaza, Saâd Boushina , collectif Dunkerque Palestine, Marie-Pierre Bresson adjointe au Maire de Lille Europe Ecologie Les Verts, Isabelle Bruno Enseignante Chercheuse Bureau National du SNESup FSU, Jean-Jacques Candelier, député PCF du Nord, Emmanuel Cau Vice Président du Conseil Régional Nord-Pas de Calais EELV, Eric Corbeaux Conseiller Régional PCF, Didier Costenoble secrétaire de la FSU Nord, Alain Delame Universitaire Lille, Dominique Coliche Professeur Médecin Humanitaire retraité Lille, Michel Decourcelles Coordination Communiste, Vincent Delbar Secrétaire de l’Union Départementale de la CGT du Nord, Francis Delebarre Président d’Amitiés Lille Naplouse, Michelle Demessine Sénatrice du Nord PCF, Joseph Demeulemeester secrétaire de la section de Lille du PCF, Bernard Despierre adjoint au Maire de Tourcoing EELV, Vincent Dhélin responsable régional EELV, Roland Diagne, porte parole du CSP 59, Marc Dolez, député Parti de Gauche du Nord, Stéphane Dolloy secrétaire général de l’UL CGT de Béthune, Corinne Donnain Conseillère régionale PCF, Jean-Claude Dulieu co Présidence du MRAP, Denis Duporge secrétaire général de l’UD CGT d’Auchel, Philippe Enclos secrétaire national du SNESup-FSU, Eric Fatoux secrétaire général de la CGT génélec, Francis Dumortier, responsable du mouvement de la paix Roubaix et environs, Alain Faliu, MRAP, Louisette Faréniaux, professeur à l’Université de Lille III, responsable associative, Lorraine Finkl, Mouvement des Jeunesses Communistes de France, Marcel Ghesquière Artisans du monde Boulonnais, collectif Palestine Côte d’Opale, Georges Hage, député du Nord Honoraire, ancien doyen de l’Assemblée Nationale PCF, Nabil El Haggar, Universitaire, élu communal, André Hocquet Union Syndicale Solidaires, François Horn, Syndicaliste SNESUP-FSU Lille III, Pierre Jocelyn Huyghe, conseiller municipal délégué Villeneuve d’Ascq EELV, Malik Ifri, Conseiller municipal de Villeneuve d’Ascq et Lille LMCU EELV, Thérèse Jacquot Conseillère municipale de Wattrelos et Lille LMCU PCF, Lucien Jadas Porte parole du collectif Sambre Avesnois pour une paix juste et durable au Proche Orient, Serge Janquin Député du Pas de Calais, Antoine Jean porte parole de la Confédération Paysanne Nord-Pas de Calais, Hamza El Kostiti, militant associatif, Conseiller municipal délégué EELV Halluin, Jacques Lacaze secrétaire général de l’UL CGT DE Liévin, conseiller municipal, Jean-François Larosière Président de l’Association France Palestine Solidarité Nord-Pas de Calais, Françoise Laurent Présidente de l’Association France Palestine Solidarité Villeneuve d’Ascq , Agnès le Bot Secrétaire Régionale de la CGT Membre du Bureau Confédéral, Pierre Lebrun Président du Front Solidaire, Isabelle Lepoivre, Maire de Lécluse PCF, Sylvie Leblanc Conseillère municipale Lille EELV, Marc Leblanc secrétaire d’Amitiés Lille NaplousePascale Leroy Miellet conseillère municipale Wavrin, Françoise Lurot. Amitiés Calais-Palestine , Georges Maréchal secrétaire de comité du Parti de Gauche du Valenciennois, Michel Mary Responsable syndical FSU Saint Amand les Eaux, Laurent Matejko conseiller régional du Parti de Gauche du Nord-Pas de Calais, Gérard Minet Président de la Ligue des Droits de l’Homme Nord-Pas-de-Calais, Monique Nivet professeur retraitée, Jan Pauwels responsable régional du NPA, Michel Mercier Union Syndicale Solidaires, Brigitte Persson, AFPS Nord-Pas de Calais, Catherine Piecuch secrétaire de la FSU Pas de Calais coordonnatrice académique, Pierre Yves Pira Les Alternatifs conseiller municipal, Dominique Plancke Conseiller Régional Nord-Pas de Calais EELV, Cathy Poly, conseillère régionale, Pas de Calais PCF, Cyril Pradal conseiller municipal Verts Lille Lomme Hellemmes, Valérie Pringuez Conseillère Régionale Nord PCF , Eric Quiquet Adjoint au Maire de Lille EELV, Ali Rahni, Rencontre et Dialogue, Annette Rimbert Universitaire Honoraire élue municipale, Bruno Robin responsable syndical et associatif, Fabien Roussel Secrétaire de la Fédération du Nord du PCF, Mohamed Salem, Communauté palestinienne du Nord, Grégory Salle Chercheur SNCS-FSU, Marc Santre adjoint au Maire de Lille EELV, Laurence Sauvage, conseillère régionale Parti de Gauche du Nord-Pas de Calais, Madjouline Sbai Vice Présidente du Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Benoît Savouré Président du MRAP Nord-Pas de Calais, Abdelhalim Sayoud, Président de Génération Palestine Nord, Jérôme Skalski Journaliste à Liberté 62, Jacques Tailleu secrétaire général de l’UL CGT de Bruay-La Buissière, Nicole Taquet-Leroy conseillère régionale Gauche Unitaire du Nord-Pas-de-Calais, Patrick Tillie conseiller municipal Roubaix EELV, Slimane Tir conseiller municipal de Roubaix, Conseiller LMCU EELV, Jeadette Vaillant LDH Boulogne collectif Palestine Côte d’Opale, Hugo Vandamme Conseiller municipal délégué Lille PCF, Roger Veste secrétaire Général de l’UD CGT de Lillers, Claude Wauquier Trésorier CCFD Terre Solidaire Nord-Lille, Jean Claude Willem, Maire honoraire de Seclin