Amérique latine

Dernières actualités :

Discours des Jeunes Communistes du Nord

Chers Camarades, Les Jeunes Communistes du Nord sont très honorés d’être présents ce soir afin de rendre hommage au Venezuela et au travail effectué par ses présidents, Nicolas Maduro et Hugo Chavez, (...)

Allende, 40 ans après

Salvador Allende, 11 septembre 1973

Trabajadores de mi Patria, tengo fe en Chile y su destino. Superarán otros hombres este momento gris y amargo en el que la traición pretende imponerse. Sigan ustedes sabiendo que, mucho más temprano que tarde, de nuevo se abrirán las grandes alamedas por donde pase el hombre libre, para construir una sociedad mejor.

¡Viva Chile ! ¡Viva el pueblo ! ¡Vivan los trabajadores !

Estas son mis últimas palabras y tengo la certeza de que mi sacrificio no será en vano

(Travailleurs : j’ai confiance au Chili et à son destin. D’autres hommes espèrent plutôt le moment gris et amer où la trahison s’imposerait. Allez de l’avant sachant que bientôt s’ouvriront de grandes avenues (plantées de peupliers : Alamedas) où passera l’homme libre pour construire une société meilleure.

Vive le Chili, vive le peuple, vive les travailleurs ! Ce sont mes dernières paroles, j’ai la certitude que le sacrifice ne sera pas vain et qu’au moins ce sera une punition morale pour la lâcheté et la trahison.)

Nicolas Maduro, le chauffeur qui prend le volant de la révolution bolivarienne

(source : l’Huma du 4 avril 2013) Nicolas Maduro est un homme modeste, que rien ne prédestinait à occuper les plus hautes fonctions du Venezuela. Président par intérim de la puissance pétrolière, et (...)

Chavez no se va !

Les communistes saluent la mémoire du chef de file de la révolution vénézuélienne, disparu ce mardi. Un hommage militant lui a été rendu ce mercredi 6 mars place de la République à Lille, sur le parvis (...)

Victoire de Raphael Correa

Le Parti communiste français salue la victoire remarquable de Rafael Correa, candidat d’Alianza País aux élections de ce dimanche 17 février 2013, qui, avec un score en net progrès, est réélu pour un (...)

Jacky Hénin « il faut fermer la base de Guantanamo ! »

" L’exemple typique de comment la question des droits de l’Homme est instrumentalisée par l’UE. On refuse de condamner clairement les Etats-Unis pour l’attitude criminelle dont ils font preuve à (...)

Honduras : halte au coup d'état

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté le coup d’Etat militaire perpétré au Honduras. L’armée et les classes privilégiées veulent manifestement freiner les avancées (...)

AMÉRIQUE LATINE

ESPACE MARX 59/62 et COLORES LATINO-AMERICANOS vous invitent au débat, Mardi 2 juin 2009, 18h30-21h, 6bis, rue Roger Salengro, Hellemmes (accès métro : station Marbrerie), AMÉRIQUE LATINE : à (...)

1959-2009 : Que reproche-t-on à Cuba ?

La révolution cubaine est devenue un point de crispation pour de nombreux communistes et même pour certains une attache (un fardeau ?) dont il faudrait se débarrasser. Est-il pourtant si difficile (...)

Cuba, 50 ans après la révolution

Avec le nouvel an, et sur fond de difficultés économiques, les Cubains fêtent la victoire des « barbudos » sur la dictature de Batista. Commémoration sans fard à Cuba du triomphe des « barbudos » le (...)

Evo Morales : un appel contre la « directive de la honte »

Le président Bolivien Evo Morales vient de lancer un appel à la conscience des dirigeants et citoyens d’Europe pour que soit abandonné la « directive retour ». Un texte publié dans l’Humanité du lundi 16 juin.