Accueil   >   Thematiques   >   Sans-papiers
Sans-papiers

Non à l’expulsion d’Ibu Touré

« Ils m’ont frappé, tabassé, le pilote a crié ’arrêtez, vous allez le tuer’, ils m’ont sorti de l’avion, ils m’ont tabassé encore, j’ai demandé un médecin, ils me l’ont refusé à Lesquin ; ils ne m’ont pas présenté à un juge à la sortie de l’avion ».

Il était parmi les marcheurs sans papiers qui au mois de mai dernier sont allés de Lille jusque Paris pour alerter l’opinion sur leur situation. Guinéen sans papier, militant, Ibu Touré est menacé d’expulsion à tout moment. Lors d’une première tentative d’expulsion ce mercredi à Roissy, il refuse d’embarquer et le commandant de bord refuse de décoller. Ibu a été frappé par la police du fait de ce refus.

Justice et Liberté pour Ibu Touré !

voir également l’article de Liberté Hebdo du 24/10/2008

Nous retransmettons l’appel à la mobilisation du CSP59 :

Ibou a besoin de votre soutien.

Maintenu en centre de rétention et expulsable à tout moment, envoyons lettres, mails et fax au Préfet du Nord pour demander sa libération et sa régularisation.

D’avance merci, le CSP 59.

Ecrivez, téléphonez, faxez au préfet et à ses collaborateurs, aux différents directeurs de cabinet ministériels...

Voici les coordonnées du Préfet du Nord et de la Préfecture :

préfet du Nord

• L’ancien préfet (dont le mail est peut-être encore valide) : daniel.canepa nord.pref.gouv.fr
  • le nouveau préfet (depuis la semaine dernière), Jean-Michel Bérard : jean-michel.berard nord.pref.gouv.fr
  • le fax de la prefecture du Nord : O3 20 30 52 58
  • le secrétaire général : pierre-andre.durand nord.pref.gouv.fr

- la page accueil du site préfectoral http://www.nord.pref.gouv.fr/page.php?P=static/contact/

Et au niveau ministériel :

• Fax ministère Hortefeux : 01 77 72 61 30 Standard 01 77 72 61 00
  • Directeur de cabinet : thierry.couderc iminidco.gouv.fr
  • Conseiller du ministre : patrick.stefanini iminidco.gouv.fr
  • Directeur-adjoint : guillaume.larrive iminidco.gouv.fr
  • Conseillers techniques : sabrina.belkhiri-fadel iminidco.gouv.fr et geoffroy.didier iminidco.gouv.fr
  • Maxime Tandonnet (conseiller immigration) maxime.tandonnet elysee.fr

Monsieur le Préfet du Nord,

Monsieur Ibou Touré a été arrêté pour la huitième fois à Lille lundi 6 octobre, puis transféré au C.R.A de Lesquin, où le juge a décidé de le maintenir en rétention.

Monsieur Touré est originaire de Guinée Conakry. Il est entrée en France le 10 janvier 2004, ayant dû fuir son pays natal menacé par le contexte politique. Il a été emprisonné en Guinée et a subi des sévices qui ont laissé des traces, comme l’attestent plusieurs lettres de médecins. Ibou Touré a appris l’année dernière qu’il est sous le coup d’un mandat d’arrêt depuis 2004 en Guinée.

Dès son arrivée en France, Monsieur Touré effectue des démarches afin de régulariser sa situation administrative. Sa demande d’asile a été rejetée le 26 avril 2004. Il fait aujourd’hui l’objet d’un Arrêté Préfectoral de Reconduite à la Frontière. Une demande d’asile politique est en cours.

Ibou Touré a de la famille en France : son frère et sa femme ont la nationalité française. Depuis qu’il est arrivé en France, il suit des cours de français à la maison de quartier de Wazemmes (Lille), La Clef, ID Formation et à la Cimade. Ces recherches d’emploi lui ont permis d’obtenir une promesse d’embauche dans une société de livraison à Sars-Poteries, dans le département du Nord. Il est également bénévole dans plusieurs associations.

De plus, les 4 dernières années passées en France ont permis à Ibou Touré de tisser de profonds liens d’amitié avec des dizaines de personnes, en particulier à Lille et plus largement dans tout le Nord de la France.

Sa vie est en France, auprès de son frère, de ses nombreux amis, de ses camarades bénévoles associatifs, tous révoltés par son maintien en rétention et cette décision incompréhensible et inhumaine d’expulsion. Cette décision le menace, car Ibou Touré est sous le coup d’un mandat d’arrêt dans son pays natal en Guinée. Une expulsion signifie donc aujourd’hui pour lui emprisonnement, sévices, voire pire !

Pour ces raisons, nous vous demandons Monsieur le Préfet, de bien vouloir reconsidérer votre décision. Nous faisons appel à votre conscience et à votre humanité. Nous vous demandons d’arrêter cette machine administrative aveugle et inhumaine, nous vous demandons de régulariser la situation de Monsieur Ibou Touré, afin de permettre à un frère de continuer à vivre auprès de son frère et à un jeune homme près de ses amis en France, parmi nous. Ibou ne souhaite qu’une chose : rester en France, travailler et réaliser ses projets d’avenir dans notre pays.

Nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de notre considération.

> — > Comité des Sans Papiers 59 (CSP59) 42 rue Bernos 59000 Lille > tel : 0680575061 e-mail : csp59 wanadoo.fr > infos : leblogducsp59.over-blog.com > Manifestation tous les mercredis 18 h 30 Place de la République / Lille