S’inscrire à l’infolettre :

La construction et la rénovation du parc social existant

Publié le 13 juin 2014

Lille compte 23,8% de logements sociaux et devra augmenter le nombre de constructions pour atteindre les 25 % prévus par la loi Duflot. Plus de 70 % de la population de Lille est éligible au logement social : tous les lillois ont un ami ou un parent qui souhaiterait en louer un, mais ne peut pas, car l’offre est insuffisante au regard des attentes. 17 % des habitants sont mal-logés ou sans logement. Le surpeuplement est fréquent dans les quartiers les plus populaires.

La construction de 12 000 logements durant le mandat dont 30 % de logements sociaux constitue une avancée, mais il s’avère insuffisant au regard des besoins. En effet, beaucoup de ménages subissent encore le mal logement [1].

Les prix repoussent les résidents aux revenus modestes à la périphérie des agglomerations. La situation se dégrade dans la mesure où l’État se désengage. La contribution de l’État par logement est cette année en diminution : l’enveloppe est restée la même mais il demande de construire 14% de logements en plus.

Propositions :

  • Construire 40 % de logements sociaux dans les nouveaux projets d’aménagement urbain pour répondre à l’urgence et aux besoins à long terme.
  • Adapter l’offre de logements aux besoins des Lillois en construisant notamment davantage de logements de grandes tailles (adaptés, par exemple, aux familles nombreuses).
  • Rénover de manière ciblée les immeubles collectifs dégradés.
  • Intervenir avec les Lilloises et les Lillois pour que soit relevé le barème d’accès au logement social et pour que le gouvernement revienne sur sa décision annoncée de bloquer l’aide personnalisée au logement (APL) tandis que les loyers et les charges continuent d’augmenter.
  • Garantir la transparence sur les attributions de logement.

Notes :

[1Un besoin en logements familiaux existe : 51% des logements sont de petite taille avec 1 ou 2 pièces et 28% seulement comptent 4 pièces ou plus.

Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02