Transports et voirie : une mobilité gratuite et écologique

Nous voulons œuvrer au développement d’une mobilité gratuite, écologique et sociale sous-tendue par une régie publique des transports. Nous souhaitons faciliter l’accès aux transports publics en instaurant la gratuité pour tous les scolaires et les allocataires du RSA et, à terme, la gratuité pour tous.

Il sera ainsi possible d’en finir avec l’idéologie répressive actuelle, de ré-humaniser les transports en commun, de préserver les libertés individuelles au sein du réseau, tout en développant les transports non-polluants.

En complément, nous prendrons au sérieux la question du transport de marchandises en investissant dans les Espaces Logistiques Urbains. Enfin, concernant le stationnement, nous souhaitons, d’une part, re-municipaliser les parkings en délégation de service public, développer les parking relais gratuits autour des centres-ville, privilégier les zones bleues et mettre fin à la tarification du stationnement dans les quartiers populaires et au CHR.

Voir aussi la rubrique « Transports à Lille »


Dernières actualités :

Défense de la liberté d’accès à l’esplanade des mosquées à Jérusalem

Israël maintient ses restrictions d’accès à l’Esplanade des mosquées à Jérusalem. Elles doivent cesser immédiatement. Ces mesures s’inscrivent dans un contexte de provocations constantes depuis deux ans, d’épuration ethnique, de destruction de maisons, de répression contre la population palestinienne à Jérusalem.

Sa tentative brutale de la semaine dernière s’est accompagnée de dizaines d’arrestations de Palestiniens, dont des élus. C’est à balles réelles que les forces de répression israéliennes tirent sur le peuple palestinien. Six jeunes ont été tués en une semaine.

Rencontre avec 3 jeunes venant de palestine.

à la Maison Des Etudiants (MDE) de l’Université Lille I(métro Cité Scientifique). Organisé par : l’Association France Palestine Solidarité 59/62 (AFPS 59/62) le Mouvement des Jeunes Communistes du Nord (...)

Palestine, il est temps

Le 18 octobre, de nombreuses organisations associatives, syndicales, politiques, appellent à une manifestation « Convergence Palestine », pour demander au gouvernement et au Président de la République de passer aux actes en prenant des sanctions fermes contre Israël (arrêt de la coopération militaire, embargo sur les armes, interdiction d’entrée des produits des colonies et des relations d’affaires profitant aux colonies, suspension de l’accord d’association UE-Israël) et en reconnaissant l’État de Palestine.

  • - Action « Boycott Désinvestissement sanction » le 11 octobre à Lille. Le rendez-vous est à 15 heures, samedi, devant les galeries Lafayette, rue de Béthune à Lille
  • Le 18 octobre le PCF appelle à la marche à Paris pour la Palestine

Le Stationnement

Le développement de la politique du stationnement payant dans le centre-ville de Lille rencontre de forts retentissements sur les quartiers périphériques [1]. Les parkings publics gratuits se (...)

Investir dans la logistique urbaine

La question des transports de marchandises reste relativement délaissée par Lille Métropole : son intervention se limite à des déclarations d’intentions sans investissements notables dans les (...)

Une meilleure qualité de vie

Des transports non-polluants Les véhicules routiers sont les premiers émetteurs de gaz à effet de serre (34%) qui engendrent le réchauffement climatique [1]. Ils accroissent la pollution (...)

Des transports accessibles

Droit à la mobilité pour tous La globalisation oblige chaque individu à se déplacer de plus en plus loin pour travailler [1], se former ou s’émanciper et le prix de l’immobilier éloigne de plus en (...)

Halte au massacre à Gaza

L’armée israélienne provoque un nouveau massacre dans le territoire palestinien. Ce sont des populations civiles dont des enfants qui sont notamment victimes de l’intervention des forces terrestres (...)

Gaza : Le PCF appelle à des sanctions contre Israël

Le PCF exprime sa totale condamnation devant l’agression israélienne à Gaza. Il appelle partout en France à des rassemblements et des initiatives de protestation contre cette nouvelle guerre contre (...)

Liberté pour les prisonniers palestiniens

Au 1er juin 2012, 4659 prisonniers palestiniens sont enfermés dans les prisons israéliennes, en toute illégalité au regard des résolutions internationales et du droit international.

Et, parmi eux, 303 se retrouvent sous les verrous au titre de la rétention administrative qui permet l’incarcération de palestiniens sans inculpation ni jugement pour des périodes de six mois renouvelables indéfiniment sous l’accusation de « combattant illégal ».

Nous publions ici la lettre de Michelle Demessine qui interpelle le ministre des affaires étrangères sur cette situation intolérable.

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02