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Investir dans la logistique urbaine

La question des transports de marchandises reste relativement délaissée par Lille Métropole : son intervention se limite à des déclarations d’intentions sans investissements notables dans les infrastructures.


Il apparaît, au contraire, indispensable d’investir dans les Espaces Logistiques Urbains (ELU) [1]qui permettront de :

  • Mutualiser les espaces de stockage et de livraison en ville,
  • Rationaliser les parcours de livraison et de désengorger le réseau routier,
  • Limiter leur impact environnemental par l’utilisation de véhicules propres.

Ces espaces logistiques pourraient être notamment installés à proximité des équipements de fret ferroviaire (Lomme Délivrance) ou de Transports Fluvial (Port de Lille) de manière à favoriser la multimodalité, et inciter à la réorientation des flux de marchandises.

Propositions :

  • Mettre à disposition des espaces logistiques dans la métropole, à proximité des gares, des centres urbains, etc.
  • Inciter à la réorientation de la circulation des marchandises à l’intérieur de la métropole (voie fluviale, fret ferroviaire),

Notes :

[1Un espace logistique urbain (ELU) permet de décomposer la chaîne de transport de certaines marchandises en 2 temps :

  • L’entrée et la sortie des marchandises dans la zone dense urbaine se font de manière massifiée, en privilégiant le fer et le fleuve à la route. Les marchandises sont alors acheminées puis stockées temporairement dans les ELU.
  • La distribution de proximité dans les quartiers s’organise en tournées de véhicules propres et urbains depuis ces ELU et jusqu’au destinataire final.
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