Transports et voirie : une mobilité gratuite et écologique

Nous voulons œuvrer au développement d’une mobilité gratuite, écologique et sociale sous-tendue par une régie publique des transports. Nous souhaitons faciliter l’accès aux transports publics en instaurant la gratuité pour tous les scolaires et les allocataires du RSA et, à terme, la gratuité pour tous.

Il sera ainsi possible d’en finir avec l’idéologie répressive actuelle, de ré-humaniser les transports en commun, de préserver les libertés individuelles au sein du réseau, tout en développant les transports non-polluants.

En complément, nous prendrons au sérieux la question du transport de marchandises en investissant dans les Espaces Logistiques Urbains. Enfin, concernant le stationnement, nous souhaitons, d’une part, re-municipaliser les parkings en délégation de service public, développer les parking relais gratuits autour des centres-ville, privilégier les zones bleues et mettre fin à la tarification du stationnement dans les quartiers populaires et au CHR.

Voir aussi la rubrique « Transports à Lille »


Dernières actualités :

Economie Sociale et Solidaire

Le Mercredi 9 novembre 2016, 18h30-20h30, à l’Espace MARX, 6 bis rue Roger Salengro 59260 Hellemmes-Lille. Dans le cadre des évènements organisés en France au cours du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire.

Renforcer le caractère prescriptif des documents d'urbanisme

Le Front de Gauche propose de s’appuyer davantage sur les documents d’urbanisme (Plan Local d’Urbanisme, Schéma de Cohérence Territoriale, Plan Local de l’Habitat,...) et de renforcer leur aspect prescriptif afin de gérer de manière transversale et durable l’utilisation des sols.

De nouveaux outils au service de la création d’activité

Afin d’impulser la création d’activité tout en donnant la priorité à l’emploi et non au profit, nous voulons développer une palette d’outils :

Le Stationnement

Le développement de la politique du stationnement payant dans le centre-ville de Lille rencontre de forts retentissements sur les quartiers périphériques [1]. Les parkings publics gratuits se (...)

Investir dans la logistique urbaine

La question des transports de marchandises reste relativement délaissée par Lille Métropole : son intervention se limite à des déclarations d’intentions sans investissements notables dans les (...)

Une meilleure qualité de vie

Des transports non-polluants Les véhicules routiers sont les premiers émetteurs de gaz à effet de serre (34%) qui engendrent le réchauffement climatique [1]. Ils accroissent la pollution (...)

Des transports accessibles

Droit à la mobilité pour tous La globalisation oblige chaque individu à se déplacer de plus en plus loin pour travailler [1], se former ou s’émanciper et le prix de l’immobilier éloigne de plus en (...)

Hebdoprint à Lomme : les communistes soutiennent le projet de coopérative

Alors qu’aujourd’hui, le plan de reprise sous forme de Société Coopérative et Participative (SCOP) doit être déposé à Paris, les communistes tiennent à faire connaître leur soutien à ce projet. 1000 (...)

Economie sociale et solidaire - réunion de quartier - Centre

Réunion le 2 mars, à la Maison de l’éducation populaire (place George Lyon) (métro république), à 18h30 sur le thème de l’économie sociale et solidaire, avec Alain Bruneel, Laurent (...)

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