Lille : une ville solidaire et accueillante

A l’heure où nous assistons à un certain délitement du lien social, il est nécessaire de favoriser le bien vivre ensemble dans la convivialité, la solidarité et le respect de tous.

Le Front de Gauche propose de construire une ville à la fois ouverte sur le monde.

Face à la montée des incivilités et de la délinquance étroitement liés à l’aggravation des problèmes sociaux (chômage de masse, pauvreté...), il propose d’instituer un dialogue et des actions coordonnées entre polices municipale et nationale afin de répondre efficacement aux attentes des habitants.

Enfin, le Front de Gauche entend repenser les enjeux de la vie nocturne lilloise, non plus seulement au travers du prisme des nuisances, mais également comme le lieu d’une offre culturelle riche et diversifiée qu’il s’agit de préserver et valoriser.


Dernières actualités :

Le stationnement sur la place de Wazemmes doit rester gratuit

La gratuité du stationnement sur la place où se tient le marché de Wazemmes est à nouveau remis en question.

Les enjeux de la nuit

La nuit, c’est une absence de lumière qui a partiellement partie liée avec l’horloge biologique.

En ce sens, elle est souvent, à tort, opposée au jour, et implicitement définie comme le temps de l’inactivité, du repos [1] ou de la fête. Sans compter le recours aux trois huit, une rapide revue des métiers de la nuit [2] (réceptionnistes, agents d’entretien, boulangers, agents de sécurité, personnels soignants, barmen et serveurs, trieurs indexeurs à la poste...) suffit néanmoins à rappeler la continuité et l’entrelacement entre les activités diurnes et nocturnes [3].

La sécurité des Lillois : une responsabilité collective

Le débat actuel sur la sécurité tend à se focaliser sur le couple répression / prévention, et de plus en plus sur la seule répression. Le débat public occulte totalement sa dimension sociale. En effet, l’installation du chômage de masse et de la précarité généralisée dans la vie quotidienne ont entraîné une accentuation de la délinquance et des incivilités. Qui plus est, ce débat s’organise de manière sélective, en présentant les classes populaires comme les nouvelles « classes dangereuses » tout en garantissant l’impunité à la délinquance des riches (évasion et fraude fiscale).

Tisser de nouveaux liens sociaux entre habitants des nouveaux quartiers urbanisés

La ville a requalifié de nombreux quartiers de la ville, voire aménagé de nouveaux quartiers (Bois Blancs, Bois Habité). Ces aménagements ont peu impliqué les populations et été largement livrés aux promoteurs. Il en résulte souvent des habitats impersonnels et où les nouvelles populations nouent peu de liens avec les habitants installés de longue date..

Lille, une ville ouverte sur le monde

La Ville de Lille est engagée depuis de nombreuses années en faveur de la Solidarité Internationale. Signe d’une ville cosmopolite et ouverte sur le monde, de nombreux lillois contribuent de manière volontaire à des échanges, des correspondances et des actions de coopérations internationales.

Le stationnement sur la place de Wazemmes doit rester gratuit

Au conseil de quartier de Wazemmes, la question de la gratuité du stationnement sur la place de la Nouvelle Aventure a été récemment remise en cause par des conseillers de la majorité. Signez cette pétition pour que le stationnement y reste gratuit.

Rapport annuel sur l'accessibilité

A l’occasion du Conseil municipal du lundi 21 mai 2012, Sylviane Delacroix a annoncé que, pour cette année, seront rendus accessibles 7 mairies de quartier, 2 crèches, 11 écoles ou Groupes Scolaires, (...)

Modification des normes de stationnement pour les logements sociaux

A l’occasion du Conseil municipal du 14 octobre 2011, Sylviane DELACROIX explique les raisons qui ont poussé le Groupe communiste à voter contre la délibération visant à quasiment diviser par deux le (...)

Pour le retour à la gratuité des parkings du CHR de Lille

Les parkings visiteurs du CHR de Lille sont payants depuis le 1er juillet 2009. Six mois après la suppression de la gratuité, quel est le bilan ? Les militants communistes lillois sont allés à la (...)

Racket au parking

Nouvelle entrave à l’accès aux soins : depuis le 1er juillet, il faut payer pour stationner sur les parkings du Centre hospitalier régional de Lille. Un tarif horaire d’un euro ou un forfait (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02