Service et droits des salariés en emploi ou en recherche d’emploi

Le travail est un droit. Pour permettre à chaque privé d’emploi de retrouver au plus vite la jouissance de celui-ci, la commune mettra en place un service d’information juridique dans chaque mairie de quartier au plus près des habitants leur permettant de se renseigner sur leurs droits et sur les modalités à accomplir pour les mettre en œuvre.

Par ailleurs, des dispositifs financiers spécifiques faciliteront la recherche d’emploi : gratuité des transports pour tous les privés d’emploi, accès à des ordinateurs connectés à internet, prise en charge de l’envoi de courrier,...

Chaque citoyen doit pouvoir user de ses droits en matière de formation, d’emploi, de promotion sociale et d’égalité professionnelle.

En lien avec la Maison de l’Emploi, la Maison de la médiation et les organisations syndicales, chaque Lillois(e) doit pouvoir bénéficier des dispositifs de droit commun (Congé individuel de formation [1], Droit individuel à la formation [2], Validation d’acquis et d’expérience [3]...), avoir accès à l’information et être défendu(e) si besoin en entreprise.

Notes :

[1Le congé individuel de formation (CIF) est un dispositif de formation qui permet à tout employé de s’absenter pendant les heures de travail dans le but de suivre à titre individuel une action de formation de son choix, en totale indépendance

[2Le droit individuel à la formation (DIF) est un dispositif destiné à permettre aux salariés des secteurs publics et privés de suivre des actions de formation continue.

[3La validation des acquis de l’expérience (VAE) est une procédure visant à rétablir une certaine parité entre les acquis de l’enseignement classique et ceux résultant de parcours parallèles ou autodidactes, notamment.