S’inscrire à l’infolettre :

Pas de travail sans formation.

Publié le 15 juin 2014

La formation professionnelle doit être à la fois généraliste et spécifique. Spécifique puisqu’elle forme à un métier mais suffisamment généraliste pour ne pas enfermer le travailleur dans le carcan des « compétences », véritable graal du patronat, qui ne vise qu’à garantir une employabilité immédiate au détriment d’un emploi sur le long terme. Les formations professionnelles à des diplômés nationaux débouchant sur des recrutements en CDI sont un moyen de lutter contre l’insécurité sociale. Les entreprises doivent, dans la continuité, assurer la formation de leurs salariés à l’évolution de leur poste de travail pour garantir leur emploi et leur permettre de progresser dans l’entreprise, notamment par la Validation des Acquis et de l’Expérience.

Le Front de Gauche défendra cette conception de la formation, qui fait partie intégrante du temps de travail et permet au travailleur de garantir son parcours professionnel contre le concept de travailleur « kleenex » subissant des formations ne répondant qu’à des besoins d’emploi à court terme. Inscrire la formation dans ce modèle reviendrait à institutionnaliser la précarité, sans maintenir les emplois pour autant. En effet, ce modèle libéral est synonyme de précarité sociale et professionnelle transformant le travailleur en variable d’ajustement aux besoins immédiats des entreprises.

La commune défendra le service public de la formation en luttant notamment pour la sauvegarde de l’AFPA [1] et les GRETA [2].

Notes :

[1L’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) est l’organisme français de formation professionnelle. Ses formations sont ouvertes aux demandeurs d’emploi et aux salariés en partenariat avec les organismes publics, les collectivités territoriales, les entreprises (grandes, PME-PMI ou artisans). Les contrats de professionnalisation font aussi partie du dispositif. Les formations proposées sont sanctionnées par un Titre Professionnel, délivré par le ministère de l’Emploi, et qui est reconnu par les employeurs. Ces titres professionnels sont également accessibles par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

[2un Greta est un groupement d’établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) qui fédèrent leurs ressources humaines et matérielles pour organiser des actions de formation continue pour adultes.

Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02