S’inscrire à l’infolettre :

Des nouvelles technologies au service de la démocratie

Publié le 15 juin 2014

Si les potentiels offerts par un réseau ouvert sur le monde sont de plus en plus exploités par les administrations publiques, force est de constater que l’information donnée par les services de la ville de Lille se font majoritairement de manière descendante. Le site de la ville de Lille en est un bon exemple : sa rubrique consacré à l’E-démocratie ne contient aucun outil de démocratie en ligne.

Propositions concrètes :

  • Rendre les services et informations municipales plus interactifs.
  • Systématiser les comptes-rendus sur le web des instances démocratiques et la prise de parole des habitants. ( et accessoirement, en finir avec les pratiques de censure des débats polémiques concernant le conseil municipal sur le site de la ville )
  • Créer des d’espaces virtuels de concertation des habitants. Sans négliger les limites de ce type de dispositif, il nous semble judicieux de développer les forums et autres types d’espaces virtuels de concertation, permettant aux habitants de s’exprimer et de contribuer à la construction des projets municipaux (grand projet urbain, projets culturels, etc.). Des expériences pourraient être menées dans les milieux scolaires, sous forme de projets coopératifs, à l’aide de supports numériques.
Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02