La citoyenneté active

Le terme de démocratie participative est souvent galvaudé et utilisé à toutes les sauces. Sur Lille, il relève largement d’opérations de communication sur l’action municipale dans une logique d’information descendante. La multiplication des différents conseils représentatifs (jeunesse, étrangers, aînés...) se fait toujours dans un fonctionnement très cadré, et n’endigue pas la désaffection croissante à l’égard des enjeux politiques que traduisent les taux d’abstention élevés aux différentes élections, particulièrement dans les quartiers populaires.

Nous ne nous adressons pas à de simples «  habitants  », mais à des citoyens à part entière. Nous rappelons que, pour nous, cette citoyenneté ne se limite pas au temps de l’élection, mais s’exerce tout au long du mandat. Et pas seulement par des réunions de comptes-rendus. L’élaboration de notre programme tiendra compte de cette exigence, notamment par l’organisation d’assemblées citoyennes.

Propositions concrètes :

• Les réunions des Conseils de quartier doivent être publiques afin d’impliquer chaque Lillois qui le souhaite dans la vie municipale.
  • Les compétences communautaires, de plus en plus nombreuses, ne peuvent être débattues sans les citoyens  : il est indispensable que des débats soient tenus dans les communes membres sur les grands enjeux (eau, compétences transférées, etc.)
  • Des «  votations  » d’initiative citoyenne doivent être proposées quand des enjeux importants se posent dans un quartier